Un artiste à Arcisse

dimanche 17 janvier 2016, par Administrateur.

Mais pourquoi donc le lycée a-t-il accueilli cet artiste ? tout ça pour des pierres ??? des
pierres qui roulent, c’est donc de l’art ?

Jeune artiste contemporain, ex-élève du lycée Arcisse de Caumont, Matthieu Martin s’est installé pendant une année dans l’atelier du lycée. Ce projet s’est déroulé dans le cadre du partenariat avec le FRAC de Basse Normandie et le Rectorat de l’académie de Caen. Povera Mobility
M. Martin travaille depuis plusieurs années sur l’utilisation de l’espace urbain, ses dérives, ses limites. Les blocs d’enrochements sculptés et posés sur des roues, sont une expression, pour l’artiste, d’interroger les règles d’interdits dans nos espaces urbains.

La participation des élèves à son oeuvre

Pour l’aider dans son travail, l’artiste a obtenu l’aide des élèves de CTRM qui sont allés dans une carrière chercher les blocs d’enrochements nécessaire à la réalisation de ses oeuvres. Pour les lycéens, cette première étape leur a permis de découvrir rapidement la démarche artistique de Matthieu Martin d’un point de vue pratique. Pour l’artiste, cette collaboration lui a permis des manipulations impossibles sans l’aide du lycée. En somme, deux manières complémentaires de faire découvrir aux élèves le processus de création par sa partie production et sa partie exposition.

Jeudi 18 décembre, le projet a été présenté au public. Les internes et le public ont été chaleureusement accueillis dès 20h en salle polyvalente par les élèves de la filière Accueil.Le public a pu assister à une pièce de théâtre ainsi qu’au film retraçant l’ensemble du projet. La soirée s’est terminée par un temps d’échange avec l’artiste.

Les élèves de CTRM T B ont joué devant une salle comble « Art », création originale à partir d’une adaptation du texte de Yasmina Reza. Ainsi donc, le professeur d’Arts Appliqués confie à ses élèves qu’elle va acquérir une oeuvre d’art exceptionnelle : une sculpture du jeune artiste à l’avenir prometteur : Matthieu Martin. Elle va s’offrir un « Matthieu Martin » !! D’abord sceptiques sur l’état mental de leur prof, les élèves sont ensuite particulièrement outrés ! Acheter un caillou… Ils l’apprécient bien pourtant leur prof… mais là… N. Le Brun, déçue par ses élèves, demande au professeur principal d’intervenir en médiation. C. Lemenais tente alors de ménager la chèvre et le chou. Ou plutôt, le bon sens de ses élèves… et l’idée folle de sa collègue… Elèves et professeurs se sont démenés pour nous offrir ce très joli moment. Un échange sur le mode de la dérision et de l’humour autour de l’art contemporain.

Mise en scène : N. Le Brun et M. Martin,

Régie : J. Lesieur