La section norvégienne au lycée Arcisse de Caumont

dimanche 17 janvier 2016

La coopération entre la France et la Norvège en matière d’éducation est ancienne :

elle a été formalisée avec l’académie de Rouen en 1918 et a été étendue aux académies de Caen en 1979 et de Lyon en 1989. Elle couvre aussi d’autres domaines ; les liens entre la France et la Norvège sont fondés sur la proximité des 2 pays, l’adhésion à des valeurs communes et l’expérience de l’identité européenne.

22 élèves norvégiens ( 8 garçons et 14 filles ) se voient offrir la possibilité de suivre un cycle d’enseignement de 3 ans dans un lycée français en vue de présenter le baccalauréat français. Dans le même temps, les élèves approfondissent leurs connaissances de la langue française et acquièrent une expérience de la culture et de la société française.

Sur l’académie de Caen , ce sont les établissements publics de Bayeux, les lycées Alain Chartier et Arcisse de Caumont qui accueillent la section norvégienne, exclusivement féminine :

Chaque année, 6 norvégiennes sont accueillies en classe de 2nde au lycée Alain Chartier, elles sont intégrées à la communauté scolaire du lycée en ayant les mêmes droits et obligations que les élèves français de l’établissement. Durant la 1re année de leur arrivée en France, elles sont logées à l’internat du lycée Arcisse de Caumont en semaine et hébergées en famille d’accueil pendant les week-ends et une partie des vacances scolaires.

Les 2e et 3e année de leur cursus en France, elles sont scolarisées soit au lycée Chartier (en filière S ou L), soit au lycée Arcisse de Caumont ( en filière ES ). Elles présentent en dernière année le baccalauréat avec le norvégien comme première ou deuxième langue.

La section Norvégienne contribue à diffuser des connaissances sur la culture, la langue et la société norvégienne sur Bayeux.

Deux temps forts dans l’année sont célébrés par la section norvégienne à Bayeux :

• La saint Lucie, célébrée le 13 décembre, étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l’hiver.
  • La Fête Nationale, le 17 mai. Les Norvégiens et les amoureux de la Norvège se réunissent pour célébrer ensemble la Fête Nationale (défilé, musique, chant et costumes traditionnels).