Lycée
Arcisse de Caumont
Bayeux
Arcisse de Caumont : un choix ambitieux pour votre avenir 
École-Entreprise : Efficaces ensemble

2nde GT. Création d’un support laser dans le cadre des enseignements d’exploration SICIT

Cette année, un groupe d’élèves du groupe d’enseignement d’exploration SI-CIT a travaillé à imaginer et concevoir un support laser télécommandé permettant de réaliser le réglage du capteur de vent des éoliennes.

Ce travail s’est réalisé conjointement avec la société 8p2 spécialisée dans l’expertise et le contrôle des installations éoliennes et photovoltaïques. En contrepartie de ce travail, l’entreprise a versé une taxe d’apprentissage au lycée.

La réglage de l’orientation de l’émetteur laser se fait par liaison Bluetooth à partir d’un téléphone portable. Les élèves ont travaillé à partir du cahier des charges fourni par un technicien, puis ont élaboré et mis au point les programmes. La mécanique a été fabriquée avec l’imprimante portable du lycée à partir du modèle virtuel réalisé par les élèves.

Les photos suivantes montrent les tests in situ de l’instrument sur le champ d’éoliennes de Cany Barville, le produit est perfectible au point de vue de sa précision et sera amélioré dès la rentrée prochaine.

F.ROUGIER et P.ROMAGNÉ

Association sportive