Prix GONCOURT

************ PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2016 ************

Ce vendredi 9 septembre, le Lycée Arcisse de Caumont annoncera officiellement aux parents et aux élèves de 1ES2 la participation de la classe au Prix Goncourt des Lycéens.

Ce lancement officiel se fera au CDI, à 18h30, juste après l’Assemblée Générale des parents d’élèves (18h, en salle polyvalente).

Les élèves devront lire et étudier, en deux mois, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt.

Les romans en lice seront connus aujourd’hui, mardi 6 septembre, à 13 heures.

Ce prix national est organisé par la Fnac et le Ministère de l’Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées.

La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. Les classes et leurs professeurs sont ensuite invités à rencontrer les auteurs de la sélection.

À l’issue de ce marathon incluant lecture, fiches et débats, aura lieu la première phase du vote (chaque région choisissant ses représentants et son tiercé de livres gagnants), à laquelle succède la finale à Rennes, berceau du Prix, en présence des représentants de l’Académie Goncourt.

CALENDRIER :

• 6 septembre : publication de la sélection de l’Académie Goncourt
  • 9 septembre (18h30, CDI) : lancement officiel du prix Goncourt des Lycéens
  • vers le 20 septembre : livraisons des livres fournis par la Fnac
  • 12 octobre : rencontre régionale, à Rennes
  • rentrée des vacances de la Toussaint :
  • 14 novembre après-midi : délibérations régionales, dans les 6 régions Goncourt (à Rennes, pour les deux élèves-délégués de la classe)
  • 17 novembre : délibérations et proclamation à l’opéra de Rennes
  • 24 et 25 novembre : rencontres nationales Goncourt des lycéens, à Rennes

Contacts :

Mmes Astier et Guimbaud, documentalistes (Stephanie.Astier@ac-caen.fr>, Catherine.Guimbaud@ac-caen.fr)

M. Berkane, professeur de lettres (Hamed.Berkane@ac-caen.fr)