Intégration des Euros management

Mardi 20 septembre 2016

18 élèves de première STMG et 15 de terminale STMG

Départ à 8h45 sous la pluie. La journée s’annonçait difficile car la majeure partie des activités était extérieure.

Visite 1 : Batterie allemande de Grandcamp Maisy

Dan (anglais de Manchester qui parle peu le français), le responsable de la batterie, nous a accueillis à 10h, alors que le soleil faisait une timide apparition. Visite de la Batterie allemande en anglais. Son chien Rosy ne parle pas un meilleur français.

Visite 2 : La Pointe du Hoc

A 11h15 nous sommes partis à la découverte de la Pointe du Hoc pour compléter de visu les explications de Dan sur le débarquement. Un soleil magnifique s’était levé. Le choix était laissé au musée ou au paysage.

12h30 nous étions à Isigny/mer pour le pic nic face à l’étang ce qui a permis au groupe de s’ébattre en toute sécurité et de faire plus ample connaissance.

Visite3 : Caramels d’Isigny

Après 2 petits km à pied (ce qui aide à digérer) nous sommes arrivés pour 14h30 à l’entreprise caramels d’Isigny où nous attendait Mme Gaullier, avec des caramels, pour nous faire la visite en anglais également. Passage au magasin et départ vers le cimetière de Colleville , le temps était très ensoleillé.

Visite 4 : Le cimetière de Colleville

Quelques élèves n’y étaient jamais allés et ont été impressionnés par ce lieu chargé de mémoire. Malheureusement, il y avait trop de monde et nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée. Ils ont malgré tout assisté à la descente des couleurs.

Enfin 16h45 il nous fallait reprendre la route du retour.

Journée superbe qui est à refaire, les visites seront maintenant exploitées en classe et serviront pour l’examen aux élèves.