Lycée polyvalent
Arcisse de Caumont
Bayeux
Arcisse de Caumont : un choix ambitieux pour votre avenir 
École-Entreprise : Efficaces ensemble

Les Secondes TRANSPORT sur la route du PRIX BAYEUX

L’après-midi du lundi 3 octobre 2016, nous les secondes Transport du lycée Arcisse de Caumont de Bayeux, sommes allés à la Halle aux Grains pour participer au prix Bayeux des Correspondants de Guerre. Nous avons entendu un journaliste photographe, Jérôme DELAY, nous a raconté ses voyages, son métier, sa passion, son histoire… Après l’échange avec la salle (questions-réponses), nous avons visionné les dix reportages sélectionnés.

Par exemple le reportage numéro 7 « War is a bitch”, juillet 2015, Ukraine. Daniel, un soldat ukrainien de 19 ans se bat dans les tranchées et n’a pu assister aux funérailles de son meilleur ami. Il est mort sur la ligne de front, peu après le départ des journalistes…

Autre reportage qui nous a marqué, le numéro 3 « C’est comme si je sortais d’un cauchemar » 3 février 2016, en Irak. C’est le témoignage d’un ancien djihadiste qui raconte son passé, ce qu’il a fait, sa spécialité c’était la voiture piégée qui provoquait des décès. On sait qu’il est condamné à la pendaison. Ce témoignage nous a replongés dans l’actualité.

Nous les secondes Transport avons majoritairement voté pour le reportage numéro 7. Les accompagnateurs étaient Mme MATHURIN et Mme LEMARQUAND.

Association sportive