Les élèves de Littérature et Société au Radar et au MAHB

Dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, les élèves de l’enseignement d’exploration Litt. So. (Littérature et Société) ont visité deux expositions photos, l’une au Radar (Les boat people de la grande bleue), l’autre au MAHB (Gaza, the aftermath).

Le lundi 3 octobre, les élèves de Litt. So. se sont rendus à l’Espace d’art actuel Le Radar et au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard, afin de visiter deux expositions de photographies :

- Les boat people de la grande bleue, une exposition de Edouard Elias (textes de Raphaëlle Lenoir) : la conférencière a expliqué aux élèves le rôle de l’Aquarius, bateau de sauvetage civil qui depuis le 25 février croise au large de la Libye. Les réfugiés que secourt l’Aquarius sont des boat people : qu’ils aient quitté leur pays pour fuir la guerre ou la misère, ils ont embarqué sur ces canots pneumatiques made in China, risquant ainsi leur vie.

Le site du photographe est ici

- Gaza, the aftermath, une exposition de Virginie Nguyen Hoang  : cette série, en noir et blanc, montre le quotidien de quatre différentes familles habitant 4 différentes parties de Gaza. Leur maison a été entièrement ou partiellement détruite par les bombardements israéliens. Le quotidien est difficile ; il n’y pas de travail, pas d’argent, les enfants s’ennuient et se retrouvent dans des conditions sanitaires inappropriées.

Le livre est disponible au CDI : Gaza the aftermath - la suite - est un album de Virginie Nguyen Hoang paru aux CDP éditions

Le site de la photojournaliste belge est ici.

Les élèves de Litt. So. étaient encadrés par Mme Guimbaud et M. Berkane.