PRIX BAYEUX : PROJECTION-DEBAT pour les INTERNES

Soucieux de compléter leurs connaissances et curieux de s’ouvrir aux questions géopolitiques du monde actuel, des internes volontaires des classes de Terminales Conduite et Transport Routier de Marchandises ont assisté à deux projections-débats ouverte au grand public du Prix Bayeux.

• Mercredi 5 octobre, accompagnés de madame Béteau et de monsieur Grieux à la Halle aux Grains de Bayeux, ils ont découvert au travers du documentaire « Le Siége » réalisé par R.OURDAN et P.CHAUVEL,l’histoire de la ville de Sarajevo, assiégée pendant quatre ans lors des conflits nés de la disparition de l’ex-Yougoslavie dans les années 90. Cette immersion bouleversante dans le quotidien des Sarajéviens assiégiés, leur a donné des clés d’analyse et des témoignages en relation directe avec leur programme d’examen. La présence d’un survivant a constitué pour eux un moment d ’échange privilégié.

• Jeudi 6 octobre, accompagnés de madame Béteau et de Thomas, surveillant à l’internat, ils ont regardé avec beaucoup d’émotion le documentaire de Brian Oakes intitulé « Jim : l’histoire de James Foley ». Cette projection leur a permis de connaître la vie et l’histoire de ce photoreporter pris en otage par Daech en 2012. Ils ont pu remettre en perspective la diffusion de la vidéo de l’exécution publique de ce journaliste en 2014 qui avait fait connaître l’État islamique au monde entier. « Nous venons de comprendre au travers de ce film les conditions périlleuses des reporters de guerre  » ont-ils réagi . « Ces professionnels, par l’engagement humain qu’ils mobilisent, forcent notre respect et notre admiration » ont-ils conclu un peu sous le choc et très demandeurs d’explications sur la situation en Syrie aujourd’hui.

Le prix Bayeux-Calvados a été pour ces élèves une fenêtre ouverte sur le monde qui les entoure et l’occasion d’une véritable prise de conscience des enjeux du monde actuel.