Après l’Europe de l’est, direction le PRIX BAYEUX pour les TCTRM !

Familiers du Prix Bayeux des correspondants de guerre depuis la classe de seconde

• Regard des jeunes en 2014
  • Visite d’une exposition sur le célèbre photoreporter R Capa au MAHB et rencontre avec les réalisateurs d’un documentaire sur le sort d’un jeune afghan fuyant son pays en 2015 les « Routiers » ont eu cette année en 2016 la responsabilité de décerner, dans le cadre du Prix Bayeux des lycéens, le trophée pour le meilleur reportage télévision format court. Après le visionnage des 10 reportages en lice le 3 octobre dernier à la Halle aux grains, ils ont voté.

Le reportage 7 « War is a bitch » a secoué la majorité d’entre eux. « Nous nous sommes identifiés à ce jeune ukrainien, Daniel, âgé de 19 ans qui se bat et souffre sur le front d’un conflit aux portes de l’Europe » ont-ils confié, émus, à leurs professeurs Mme Sandrine Béteau, Mrs Olivier Grieux, Jean-Marc Rocton et Jacques Marie. « Après la rencontre avec des journalistes partis à la découverte des pays de l’est de l’Europe la semaine dernière, ce reportage nous a plongés dans l’actualité et fait réfléchir ».

Ce reportage a été primé lors de la remise des prix le 8 octobre dernier.

Ce moment fort a convaincu de nombreux internes de participer aux soirées de projections du Prix Bayeux pendant toute la semaine.