Des élèves interconnectés

En décembre 2014, 24 élèves de 1re Bac Pro CTRM - Conduite et Transport Routier de Marchandises - étaient dotés de tablettes numériques qu’ils avaient avec eux 24h/24.

Depuis le mois de septembre 2016, ce sont les 2 classes de seconde Bac Pro CTRM qui sont dotées de tablettes numériques et de bornes wifi mobiles.

Faire entrer le numérique dans l’acte pédagogique au quotidien est le projet mis en œuvre par une équipe d’enseignants de Conduite Routière, Mme DEMEY Sylvie, M. ROBINE Frédéric, M. LANGLOIS Guillaume, M. BOUSSARD Yohann, M. LEMENAGER Thierry et M. DESFEUX Sébastien.

Leurs objectifs :

- permettre la mise en place de la « classe inversĂ©e » c’est-Ă -dire concentrer le temps en classe sur des travaux pratiques ou dirigĂ©s et publier, via diffĂ©rents media, les ressources et connaissances Ă  acquĂ©rir accessibles grâce Ă  la tablette. L’enseignant passe plus de temps Ă  accompagner l’élève dans son apprentissage, Ă  Ă©changer avec lui, Ă  l’orienter si nĂ©cessaire. Le professeur n’est plus celui qui dispense le savoir, il est celui qui anime en interactivitĂ©, celui qui accompagne, un guide ou un « stratège pĂ©dagogique ».

- faciliter la pĂ©dagogie diffĂ©renciĂ©e en mettant en Ĺ“uvre des travaux utilisant des ressources en ligne, chacun travaillant Ă  son rythme et selon ses besoins. Des QR code sont utilisĂ©s par les professeurs comme le sĂ©same pour avancer plus loin dans la rĂ©alisation des travaux, chaque Ă©lève trouve son mode opĂ©ratoire et est Ă©valuĂ© au moment opportun. TerminĂ©s le cours magistral et l’évaluation unique pour tous au mĂŞme moment !

- dĂ©velopper les compĂ©tences transversales du rĂ©fĂ©rentiel Ă  travers l’analyse de documents, dĂ©cloisonner ainsi les disciplines et travailler en lien direct enseignement gĂ©nĂ©ral et enseignement professionnel. Tous les enseignements peuvent ainsi s’articuler autour des compĂ©tences, chaque discipline y trouve sa place. La complĂ©mentaritĂ© et la cohĂ©rence de la formation dans sa globalitĂ© ne manqueront pas de donner du sens aux Ă©lèves.

- favoriser interactivitĂ© et acquisition de connaissances : l’élève ne « subit » plus les cours magistraux, il construit son savoir Ă  son rythme, en piochant en fonction de ses besoins dans des bases de ressources mises Ă  sa disposition. Les Ă©lèves Ă©changent entre eux plus facilement, les discussions sont plus constructives et la collaboration entre eux accrue. Ainsi l’élève devient acteur de sa formation, dĂ©veloppe confiance en lui, esprit critique et sens des responsabilitĂ©s. Plus encore, il devient producteur voire crĂ©ateur lorsqu’il co-construit ses savoirs via un ebook. L’enseignant, lui, est au plus près des apprentissages mais aussi dans l’apprentissage, au grĂ© de la dĂ©couverte de stratĂ©gies ou d’applications numĂ©riques toujours plus pertinentes.

Les élèves reconnaissent volontiers qu’ils sont plus motivés avec ces séances de cours utilisant l’outil numérique. Ils en attendent plus d’interactivité, plus d’autonomie et une pédagogie permettant à chacun de travailler à son rythme. Ils sont conscients d’être privilégiés mais savent aussi que, tablette ou pas, la réussite est le fruit d’un travail personnel.

En parallèle, le lycée Arcisse de Caumont va mettre très prochainement à disposition d’autres classes et d’autres équipes pédagogiques une flotte « mobile » de 12 tablettes, des bornes wifi et des solutions de transfert tablettes-vidéoprojecteur qui pourront être empruntées ponctuellement pour permettre à cette pédagogie innovante d’infuser et de prendre de l’ampleur au sein de l’établissement.

Et si aujourd’hui une « tête bien faite » était une tête « interconnectée » ?

Bayeux, le 9 octobre 2016