Les élèves de 1re ES1 au Panta-théâtre de Caen

Dans le cadre du partenariat signé en juin entre le Lycée Arcisse de Caumont et le Panta-théâtre, les élèves de 1ES 1 se sont rendus le mardi 18 octobre 2016 rue de Bretagne, à Caen, afin de rencontrer la compagnie théâtrale, de visiter les coulisses et d’assister à une représentation de la pièce Espía a una mujer que se mata de Daniel Veronese (d’après Oncle Vania de Tchekhov).

Les élèves ont d’abord été accueillis par Ariane Guerre, l’administratrice, et Guy Delamotte, le directeur, qui leur ont présenté la compagnie théâtrale, les particularités du lieu. Les élèves ont eu droit à une visite commentée.

A 20h, ils ont assisté à la représentation de la pièce qu’ils avaient préparée en classe, Espia a una mujer que se mata. Ils avaient lu la pièce d’Anton Tchekhov, Oncle Vania, qu’ils avaient trouvée, pour la plupart, « ennuyeuse », « sans action ». Leur jugement s’est trouvé modifié à l’issue de la représentation. Les élèves ont mieux compris le texte et ont salué le travail des comédiens, du metteur en scène.

Cette initiative est la première étape d’un projet qui conduira les élèves à revenir au Panta-théâtre, en mai, puisqu’ils participent au prix Godot des lycéens. Ils devront lire six pièces d’auteurs contemporains et élire leur préférée. A suivre.

La sortie était encadrée par Mme Guimbaud et M. Berkane, enseignants.