Soirée de clôture du PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2016

Les élèves de la classe de 1re ES 2,

L’équipe enseignante

vous convient à la soirée du clôture du PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2016,

le jeudi 24 novembre, en salle polyvalente, de 18 h à 20 h.

Programme de la soirée :

projection du film Le Prix Goncourt des 1re ES2, qui retrace l’aventure

remise des romans offerts par le partenaire libraire

lecture d’extraits par les élèves

Les élèves de la classe de Première ES 2 du Lycée Arcisse de Caumont participent au Prix Goncourt des lycéens 2016.

Le Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé.

Le prix permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.

Après l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, le 6 septembre dernier, la Fnac a remis les 14 ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants.

Le 12 octobre, une rencontre régionale a été organisée à Rennes, entre auteurs et lycéens. Etaients présents : Natacha Appanah (Tropique de la violence), Magyd Cherfi (Ma part de Gaulois), Jean-Baptiste Del Amo (Règne animal), Gaël Faye (Petit pays), Ivan Jablonka (Laëtitia ou la fin des hommes), Régis Jauffret (Cannibales), Leïla Slimani (Chanson douce) et Romain Slocombe (L’Affaire Léon Sadorski).

À l’issue de l’étude des livres, la classe va élire un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales, le lundi 14 novembre, à Rennes.

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tiendra ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes élira le 29e Prix Goncourt des Lycéens, le 17 novembre 2016.

)