Le Goncourt, une porte d’entrée à la lecture

L’histoire
« Vous êtes des voyageurs immobiles, des conquistadors de la littérature sans quitter le CDI (Centre de documentation et d’information) », souligne Carine Blanc, proviseure du lycée Arcisse-de-Caumont.

Eux, ce sont les 26 élèves de la classe de première ES 2. Ils ont participé à la sélection du Prix Goncourt des lycéens 2016, sous l’oeil de leur professeur de lettres, Hamed Berkane, et des documentalistes de l’établissement, Catherine Guimbaud et Stéphanie Astier, à l’origine du projet. « Seulement deux classes de l’académie participent », assure le professeur de lettres. Soit cinquante lycées en France. « On participe qu’une à deux fois dans sa carrière à une telle aventure. »

Une mission que les élèves ont acceptée. Autrement dit, tenter de lire quatorze livres dans un délai de deux mois. Même si personne n’a pu relever le défi, le professeur reste satisfait. «  Je suis content que les élèves aient accepté et joué le jeu. Certains ont réussi à lire dix livres ! Je suis sûr qu’ils vont avoir une autre image de la lecture, et qu’ils vont continuer à lire. » Les lycéens ont eu du flair puisqu’ils ont sélectionné trois livres dont le grand gagnant, Gaël Faye, avec Petit pays, annoncé le 17 novembre.

La lycéenne Alicia Pezeril est allée défendre leurs choix à Rennes, le 14 novembre, en tant que déléguée régionale. « Elle a participé à de vifs débats », assure la proviseure.

C’est avec ses camarades qu’elle a lu quelques extraits des livres sélectionnés, jeudi soir, pour fêter la fin de l’aventure Goncourt des lycéens 2016, dans la salle polyvalente du lycée. Les élèves, les parents et l’équipe enseignante ont pu découvrir le making-of de Hamed Berkane, un documentaire qui présente les différentes étapes du projet. « On observe comment les élèves ont pu évoluer et patiner pendant ces deux mois. » Une façon de tourner la page pour s’ouvrir vers de nouvelles lectures !