Découvrir des parcours pour se donner de l’ambition.

Lundi 5 décembre après-midi, les élèves de terminale STMG ont assisté à une présentation de formations post-bac et de témoignages de parcours d’anciens étudiants. L’action s’est déroulée en deux temps. Un premier temps durant lequel des établissements publics sont venus présenter des formations post-bac. L’accent a été mis sur des formations peu connues ou des formations permettant de favoriser l’ambition des élèves. Mme Normand du lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô est venue, accompagnée d’anciens élèves de STMG (Marion Cattanéo et Alexis Beaudequin), présenter le BTS Technico-commercial, spécialité « Fournitures Industrielles et Technologies Innovantes. M. Domin, du lycée Sivard De Beaulieu de Carentan a présenté le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, il était également accompagné d’anciens élèves (Clémence GAUTHIER). Enfin, Mme Jouanno, enseignante en classe préparatoire nous a présenté la CPGE (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles) technologique du lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair. Cette présentation avait pour objectif de susciter l’ambition parmi nos élèves, chaque année nous avons 1 ou 2 élèves qui intègrent cette classe préparatoire. Ils réussissent ensuite, avec succès, à entrer dans une école de commerce. Le second temps de l’action a été consacré à la présentation de parcours de réussite d’anciens élèves de baccalauréat technologique. 3 anciens élèves de la promotion 2005 du bac STT sont venus présenter leur parcours étudiant puis professionnel, Maxime Bracquemart, est chargé de clientèle dans une agence de communication. Il a présenté un parcours diversifié, après son bac STT il a obtenu une licence Arts du Spectable puis un Master en Communication et Production cinématographique. Romain Leclère est aujourd’hui Masseur-Kinéséthérapeute après avoir fait un BTS MUC, une école d’infirmier et a atteint son rêve de devenir kiné grâce à sa détermination. Matthieu Coquelin, a créé son agence immobilière après avoir fait un BTS Professions Immobilières en alternance. Marine Levieils, étudiante en Master 2 management Commerce et entrepreneuriat nous a montré qu’à partir d’un Bac STG, un BTS MUC en alternance il était possible de se construire un beau parcours de réussite. Les anciens élèves ont tous mis l’accent sur le fait que ce qui fait la différence dans le monde du travail d’aujourd’hui c’est la volonté et le fait de ne jamais renoncer à ses ambitions malgré les difficultés. Il faut accepter de tomber pour mieux se relever. Aucun des parcours présentés n’était linéaire, il a toujours été émaillé d’échecs, de questionnements, de doutes qui permettent d’avancer et d’aller plus haut.