Les élèves de Littérature et Société à l’abbaye d’Ardenne

Les 2nde Litt. So. participent aux Rencontres poétiques organisées par l’IMEC. Cette année, l’auteur choisi est Pierre Albert-Birot (PAB), un poète, sculpteur, peintre, typographe et homme de théâtre.

Au cours du second trimestre, les élèves ont découvert la revue SIC, fondée par PAB. Ils ont également écrit des poèmes à la manière de PAB : poèmes à deux voix, poèmes-pancartes, calligrammes, poèmes-manifestes, etc.

Le lundi 24 avril, la classe a été accueillie à l’IMEC, à Caen. Les élèves ont pu découvrir l’abbaye d’Ardenne et l’IMEC) et ont participé à deux activités :

- une exposition d’archives du fonds Pierre Albert-Birot (avec activités pédagogiques)

- une lecture à haute voix avec la compagnie « PMVV Le Grain de sable » à partir des textes écrits par les élèves et de textes de Pierre Albert-Birot.

Les élèves ont ainsi pu préparer la plénière, qui aura lieu le lundi 29 mai prochain, toujours à l’IMEC : ce jour-là, les élèves liront et joueront leurs textes devant les autres classes participantes.

La sortie a été encadrée par Mme Astier, documentaliste, et par M. Berkane, professeur de lettres.