Les Terminales STI2D et ATI1 à la découverte de sites techniquement innovants.

La matinée fut consacrée à la Visite du centre de traitement de ROCQUANCOURT dont le thème, la « renaissance de la matière », permet de comprendre comment exploiter au mieux nos déchets pour créer de nouvelles ressources.
Nous avons découvert la chaîne de tri automatisé et ses machines spécifiques permettant de différencier les matières, détecter les erreurs, compacter et emballer.

Après un pique-nique sur les bords du canal de Caen nous sommes partis à la découverte de la presqu’île et de ses nouveaux bâtiments dont le TGI (Tribunal de Grande Instance), la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le Dôme.

L’après midi, Visite du FAB LAB (Laboratoire de fabrication) appelé aussi « le Dôme » et de ses équipements (imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse bois...)
Nous avons profité du très beau point de vue sur le port de Caen depuis le toit terrasse du Dôme.
Des chercheurs nous ont présenté successivement les thèmes :

« Dynam’eau » : dispositif permettant d’expliquer l’impact de l’Homme sur le paysage.

« EYE SEA » : Système de réalité virtuelle simulant la vue d’une sèche, les fonds marins et leurs dangers.

La journée s’est terminée avec la Visite de la bibliothèque Alexis de Tocqueville et la découverte de son architecture dont le principe des poutres porteuses disposées en croix offrant un espace intérieur extrêmement lumineux et dégagé de tout support.
Un temps libre a permis aux élèves et étudiants de parcourir la bibliothèque, découvrir ses nombreux aménagements et son robot trieur de livres.

Ce fut une journée riche d’enseignement et très agréable !