Journée d’intégration de la section BTS CG

Mercredi 20 Septembre était organisée la journée d’intégration de la section BTS CG du lycée.

La journée s’est donc déroulée en 3 temps

• 1er temps : Visite de l’entreprise Phillips de Villers Bocage.
  • Il s’agit d’une entreprise bien connue dans la région dont l’activité est la production de tricots de qualité. A l’origine producteur de bas et chaussettes l’entreprise s’est peu à peu diversifiée vers la production de vêtements. La réputation de qualité des produits a fait son succès mais les années 90 ont marqué un frein en raison de changements dans le mode de consommation et de la concurrence des productions chinoises en particulier. L’activité a été relancée au début des années 2010 et a permis de réembaucher grâce à une reprise efficace de l’activité.
  • Nous avons donc été accueillis par la responsable du site et en 3 groupes séparés les étudiants ont pu, accompagnés d’un responsable, visiter l’ensemble du site. Les explications ont été précises, complètes et nous étions auprès des machines mais également auprès du personnel avec lequel nous avons pu échanger. Ce fut une mise en situation réelle très instructive tant du point de vue du management que des processus de production. Autant d’éléments qui seront repris en cours et tout au long de l’année.
  • La visite fut vraiment très intéressante et surtout l’accueil par l’ensemble du personnel a été apprécié de tous les étudiants en raison de la qualité et de la précision des informations données mais également du plaisir visible à faire connaître l’outil de travail et l’organistion de l’entreprise.
  • 2e temps : l’équipe enseignante avait souhaité convier des professionnels pour échanger avec les étudiants et aborder différents points : le métier de comptable, la nécessité et l’importance des stages, les attentes des professionnels. Nous avions donc convié un contrôleur de gestion qui accueille régulièrement des stagiaires dans l’entreprise dans laquelle il travaille, un collaborateur de cabinet comptable ancien étudiant du lycée, et un chef d’entreprise de Bayeux. Les 3 intervenants ont permis de faire d écouvrir différents aspects et facettes de la profession, la nécessité de posséder de bonnes bases, de se former régulièrement tout au long d’une carrière, de persevérer et surtout ont transmis leur enthousiasme et la satisfaction que leur apporte leur carrière
  • 3e temps : La partie détente de la journée s’est déroulée au Bowling où des équipes composées des 2 classes et des enseignants se sont affrontées au cours de 2 parties qui ont permis de mettre en exergue les talents de certains étudiants. Certains ont ainsi démontré qu’ils pouvaient faire preuve de concentration et de précision, autant de qualités que l’équipe enseignante saura rappeler et stimuler lorsque cela sera nécessaire !
  • Les étudiants de deuxième année avaient ensuite convié la classe de première année à une soirée pour terminer la journée

Ce fut donc une bonne journée d’intégration riche d’informations et d’expériences qui a permis de fédérer les étudiants et de donner du concret à leur formation.