Rencontre avec M. BOWEN, grand reporter à la BBC

Vendredi 6 octobre 2017, entre 10 et 11h, dans la salle polyvalente du lycée, les élèves - des classes européennes de 2nde et des filières ES et STMG et, aussi, d’autres classes - ont rencontré M. BOWEN, grand reporter à la BBC et président du jury du prix Bayeux 2017. Les élèves de 1res ES avaient, en amont, préparé la rencontre, en réalisant un diaporama, qui retraçait la carrière de M. BOWEN. Ce dernier y a été très sensible, car il y était fait allusion à son père, journaliste, lui aussi, et récemment disparu. Les élèves de terminales ES ont, ensuite, participé, devant une assistance fournie, à une table ronde, durant laquelle ils ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées, au préalable, en anglais. M. BOWEN y a répondu, en anglais, avec grand plaisir et nombre d’anecdotes. Il a parlé de son - dur, mais nécessaire - métier de reporter de guerre, et de ses souvenirs nombreux, car il a eu la chance d’être le témoin des plus grands événements historiques de ces trente dernières années, notamment au Moyen-Orient, mais aussi place Tienanmen, à Pékin, durant la révolution, en Roumanie, ou lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Puis le micro a circulé dans la salle, pour des questions diverses. Au final, avant d’être chaudement applaudi, M. BOWEN a conclu, en donnant, toujours en anglais, ce conseil aux élèves : « Ayez, le plus tôt possible, un but précis, dans la vie, et faites tout pour l’atteindre ! »