Visite de la Biscuiterie de l’Abbaye dans l’orne

Les élèves de la classe de 1re STMG1 ont visité la biscuiterie de l’Abbaye de Lonlay L’Abbaye. Cette visite leur a permis de rendre concrets des enseignements abstraits.

Objectif pédagogique : Découvrir une organisation privée à but lucratif, objet d’étude en MDO et Sciences de Gestion.

Date : Jeudi 9 novembre 2017

Classe concernée : 34 élèves de 1STMG1

Les élèves de la classe de 1STMG1 sont allés visiter la biscuiterie artisanale de Lonlay l’Abbaye. Ils ont pu découvrir le processus de fabrication des célèbres biscuits. Cette journée a été l’occasion de se rendre compte que certaines notions de production et de gestion étudiées en cours étaient le reflet de la réalité de leur formation de STMG.

L’organisation du temps de travail leur a été présenté, la mise en valeur des règles de sécurité et d’hygiène leur a permis de se rendre compte du niveau d’exigence qui prévaut en entreprise. En effet, ils ont dû retirer tous leurs bijoux, se coiffer d’une charlotte et respecter des règles strictes de déplacement dans les locaux.

Les élèves ont particulièrement apprécié de voir défiler sous leurs yeux les biscuits aux différentes étapes de fabrication. La dernière étape, la dégustation restera l’étape préférée d’un grand nombre d’entre eux.

Une exploitation pédagogique a été faite en cours de Vie des Organisations et a permis d’illustrer la réalité des organisations.

Les 3 professeurs : Mme MARGUERITTE, M. LEROYER et Mme LAISNEY