Des lycéens de Terminales STMG futurs entrepreneurs

LES GAGNANTS DU MEILLEUR PROJET 2017 : Lise Bouin, Coline Oudin, Akime Lenoël, , Marine Marie et Martin Breigeat entourés du jury 2017. {PNG}LES GAGNANTS DU MEILLEUR PROJET 2017 : Lise Bouin, Coline Oudin, Akime Lenoël, , Marine Marie et Martin Breigeat entourés du jury 2017.

Après la réussite de ce projet en 2014 et en 2015, les enseignants d’Économie Gestion du lycée Arcisse de Caumont ont de nouveau organisé une « Semaine de la création d’entreprise » la semaine du 11 au 15 décembre 2017.
Les 63 élèves des deux classes de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) du lycée ont, durant une semaine, participé à un concours de création d’entreprise.

La matinée du lundi a été consacrée à la rencontre et à l’échange avec plusieurs professionnels et créateurs d’entreprise. Les élèves vont ainsi profiter de l’expérience et des précieux conseils de Paul VARCHON de la société "Les trois roux" ainsi que de Mme Chloé CAEN de la société "Cfacil ».
Après la conférence et jusqu’au jeudi soir, les 11 groupes composés chacun de six élèves ont imaginé leur projet de création d’entreprise. Ils ont été encadrés par tous leurs professeurs durant toute la semaine. Après avoir recherché l’idée d’un bien ou d’un service, chaque groupe a réalisé un dossier professionnel incluant le choix d’une structure juridique, d’un logo, d’un slogan ou encore la réalisation de simulations financières.
Vendredi, chaque équipe a présenté son projet devant un jury composé des 3 professeurs de spécialité, de l’Inspecteur d’Economie- Gestion M Thierry Fleuranceau, de l’adjointe au Maire en charge du développement durable, de l’urbanisme et de l’environnement Mme Chantal Rovarc’h et de la proviseure adjointe du lycée Mme Bénédicte Gimer.

Quatre projets ont été récompensés :
♦ le prix du meilleur projet (projet abouti, réalisable et bien présenté) est revenu à l’entreprise Mystery Destination ( voir photo)
♦ le prix de l’entreprise la plus originale : à l’entreprise Tripharian ( Marine Liétot, Tristan Chedeville, Justine Liétot, Clara Binet )
♦ le prix coup de cœur du jury ou prix spécial du Jury à l’entreprise LC Shoes ( Guillaume Jeanne, Corentin Lecoeur, Maxime renaux, Léa Vengeon, Théo Malgrain et Océane Gateau )
♦ . Le public composé des élèves qui assistent à la présentation de leur camarade ont aussi voté et accordé le prix du public à l’entreprise Cacao’ Folies ( Camille Boivert, Chloé Renée, Corentin Charlet , Doriann Lombart, Victor Suzanne, Lucas Pinto )

Les objectifs de cette démarche sont multiples : il s’agit de rendre encore plus concrets les contenus des enseignements technologiques des élèves (l’Economie, le Droit, le Management, le Marketing, les Ressources Humaines et Communication, la Gestion et Finance). C’est aussi l’occasion de créer du lien avec le monde de l’entreprise. Cette semaine a pu également aider les élèves à se déterminer quant à la poursuite de leurs études et éventuellement de susciter des vocations de futurs créateurs d’entreprise.

Ce projet de la « Semaine de création d’entreprise », riche d’expériences nouvelles pour les élèves est formidable moyen de susciter chez eux de l’ambition et un facteur supplémentaire de réussite et de motivation pour la prochaine échéance : le baccalauréat !

— -
Les vidéos