Un comédien au lycée :

Philippe Durand, comédien, est venu jouer sa pièce de théâtre : 1336 (Paroles de Fralibs), devant les élèves des classes de Première STMG du LPO Arcisse de Caumont à Bayeux

A l’issue de sa représentation, très appréciée par l’ensemble des élèves, Philppe Durand a échangé avec les élèves. Il leur a expliqué le processus de création de cette pièce autour de la longue lutte des Fralib. Malgré la décision de fermeture de leur usine par la multinationale Unilever en 2010, les salariés ont réussi à garder l’usine et à créer une coopérative (Scop-Ti) qui produit toujours du thé et des tisanes. Derrière « 1336 » se cache donc un décompte de jours de luttes, lutte contre la fermeture de l’usine Fralib, lutte pour maintenir en activité le site de production, lutte pour obtenir un accord de fin de conflit favorable à la poursuite de l’activité et enfin lutte pour la prise en compte de la parole et des convictions des ouvriers.

Le thème de cette pièce de théâtre s’inscrit étroitement dans le programme scolaire des élèves des classes des séries STMG. Les élèves avaient réalisé, en amont, un travail de recherche d’informations autour des différentes parties prenantes de ce conflit, travail qui a été source de riches échanges entre les élèves et le comédien.

Les élèves, les professeurs d’Économie Gestion et les professeurs documentalistes investis dans ce projet remercient Philippe Durand d’avoir accepté de présenter son spectacle, profondément chaleureux et humain, aux élèves de Première STMG de notre lycée.