VICTOIRE au défi robotique 1STI2D

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité, les 44 élèves de 1re STI2D du lycée ont participé cette année à un défi robotique. Ce défi était organisé par EDF en partenariat avec la société Robobox.

Ce défi lancé par les professeurs de sciences de l’ingénieur aux élèves consiste à créer un robot avec différents types de capteurs pour passer trois parcours. :
- Le premier suivre une ligne noire sans dévier de la ligne.
- Le second éviter plusieurs obstacles sans les toucher
- Et le troisième allumer les phares du robot quand on passe sous un tunnel.

Les pièces du robot sont toutes conçues avec une imprimante 3D et la programmation en langage C des robots a permis aux élèves de découvrir le domaine de la conception, de l’informatique et l’électronique embarquée.

La finale a eu lieu à la centrale de Flamanville ce lundi 29 avril. Elle regroupait les meilleurs robots de 9 établissements de la région Basse-Normandie. Le robot présenté par les élèves du lycée a brillament remporté les qualifications du matin.

L’après-midi, une grande finale a opposé les trois meilleurs robots, et le robot du lycée, nommé « Arcisse » l’a remporté, en franchissant tous les obstacles.

Les élèves vainqueurs retourneront prochainement à la centrale de Flamanville puisque le premier prix est une séance privative dans la salle de commande de la centrale avec un formateur.

Les élèves étaient tous très heureux après cette victoire !!!