Normands autour du monde

La classe de BTSCG1 et les 1res G Humanités ont accompagné, avec leur travail en ce début d’année 2019, Elisa Grimoin dans son voyage de trois semaines qui l’a conduite de Fez à Beyrouth en passant par Abidjan, Doha, et Le Caire. Elisa Grimoin , jeune Normande de 27 ans, a remporté le Concours « Normands autour du monde » qui permet depuis deux ans,à cinq jeunes âgés de 18 à 35 ans de partir à la rencontre des Normands du bout du monde, tout en étant les ambassadeurs et les envoyés spéciaux de la Normandie. Nos étudiants et élèves ont suivi son voyage en temps réel parfois au travers de ses photos et textes postés sur Instagram et WhatsApp.

Ce mercredi 6 novembre 2019, les étudiants l’ont rencontrée et ont partagé avec elle les souvenirs de son périple : des plats typiques comme les brochettes d’escargots « géants » des marchés d’Abidjan aux « climatiseurs de rue » de Doha en passant par les moments d’émotions devant les Pyramides. Ils ont découvert grâce au montage vidéo et photo qu’elle leur a projeté des vues tellement contrastées des rues colorées de Fez et d’Abidjan avec celles aseptisées et luxueuses de la capitale du Qatar. Mais ils ont également écouté les questions qu’elle s’est posées sur la place de la religion dans ces différents pays , sur l’attitude d’une femme-voyageuse face aux exigences du pays qu’elle visitait, sur l’importance de la parole, des échanges, et la nécessité de conserver curiosité et écoute pour s’enrichir. C’est en véritable avocate du voyage qu’elle a terminé sa rencontre avec les questions des étudiants ; elle leur a donné des conseils pour leur avenir car elle vient de créer sa Startup sur Caen.