Lycée polyvalent
Arcisse de Caumont
Bayeux
Arcisse de Caumont : un choix ambitieux pour votre avenir 
École-Entreprise : Efficaces ensemble

Les 2GT4 découvrent le monde de l’édition


Jeudi 7 Novembre 2019, nous avons eu le privilège de rencontrer Grégory Pique, directeur des éditions OREP, dans le cadre du Concours de Nouvelles organisé par Normandie- Livre et Lecture et le Rectorat. Nous l’avons interviewé autour de trois thèmes : la maison d’éditions OREP, son parcours scolaire et professionnel, sa fonction, son travail au sein de l’entreprise familiale, et le parcours de publication d’un manuscrit.

Pour un total de 11 salariés, les éditions OREP ( Organisation Régie Édition Publication) comportent un service comptabilité, un service commercial, un service logistique, et un service infographisme. Mais les services d’impression et de traduction sont en dehors de la structure, sous- traités. Environ 50 à 60 ouvrages sont publiés chaque année : ce sont des ouvrages historiques (avec une spécialité de 1re et 2e Guerres Mondiales) et des ouvrages touristiques, tournés vers la Normandie.

M. Grégory Pique pense que la première qualité requise est l’écoute, puis un certain sens esthétique et artistique. Il a rencontré de nombreux auteurs connus comme Michel Bussi, Michel Dedecker. Nous avons pu discuter de son parcours scolaire d’un baccalauréat B à une école de commerce avec option marketing / vente.

Enfin, nous avons découvert le parcours de publication d’un manuscrit. M. Pique est le seul membre du comité de lecture et le premier critère de sélection est la correspondance avec la ligne éditoriale des éditions OREP, puis qu’il évoque le tourisme normand, le patrimoine, enfin, qu’il soit intéressant et fiable. Enfin, la qualité de l’écriture est aussi très importante. Une fois choisi, l’auteur du manuscrit signe un contrat de rémunération qui se base le pourcentage du prix de vente ( entre 4 et 8%). Le parcours total d’un manuscrit dure de 6 à 9 mois de la lecture à la distribution. Le prix d’un ouvrage varie en fonction du nombre de pages, d’illustrations, du type d’illustrations.

Nous avons trouvé cette rencontre très enrichissante, pour notre orientation, et pour comprendre tout ce qu’il a fallu mettre en place pour qu’un livre arrive en librairie.

Julia, Eponine, Cyllian, etc.

Association sportive