Des élèves en visite chez EKART

Alors que les voitures électriques se multiplient sur les routes de France, les sports mécaniques se mettent eux aussi au vert. C’est par exemple le cas du karting, notamment dans sa version indoor. A Hérouville, une nouvelle piste eKart a été récemment ouverte au public par Sylvain Lecanu. Les nouveaux modèles de kartings électriques sont équipés de batteries lithium, plus légères, et autorisent de sacrées accélérations.
Lors d’une course, la mécanique, le moteur et les batteries sont soumis à rude épreuve. Actuellement, il n’est possible de consulter leurs paramètres uniquement sur le stand d’arrêt, à l’aide d’une connexion par bus CAN.

Dans le cadre d’un projet, cinq élèves de la section STI2D-SIN du lycée polyvalent Arcisse de Bayeux sont chargés de quantifier et limiter l’affaiblissement de performances des kartings, et ainsi réduire le coût de la maintenance. Ils proposent à Sylvain Lecanu de suivre certains paramètres à distance durant une course et avoir un bilan à l’issue d’une course.

Lors de leur visite, les élèves ont commencé à affiner la problématique. Le chalenge est de proposer un prototype en 70 heures, et sera présenté lors d’une épreuve orale au mois de Juin

Patrice Romagné