Intervention sur le handicap

Intervention sur le handicap : sensibiliser à ce que vit un non-voyant

Environ 140 lycéens de 1°LGT et étudiants de BTS ont assisté à une présentation d’un film en audiodescription. Chacun s’est retrouvé l’espace de 10mn dans la situation d’un non-voyant, à écouter dans le noir la bande-son du film intitulé « Le poisson rouge ». Le temps d’échange a fait ressortir la difficulté de comprendre le film. On ne comprend que certaines situations et pas d’autres, on s’attache aux voix, aux bruits de fond. On cherche à construire du sens à partir de ce qu’on entend. Que se passe-t-il, que vit le personnage pendant les temps musicaux ?

La deuxième écoute de la bande-son, accompagnée cette fois de l’audiodescription, a permis d’éclaircir de nombreuses situations du film. La description permet de s’imaginer les lieux, les couleurs, les mouvements et émotions du personnage. Enfin la découverte du film, image et son, permet de prendre conscience de tout ce que perd un non-voyant et de la nécessité du travail d’audiodescription.

Ce film a été audiodécrit par les stagiaires de l’Ecole des Parents et des Educateurs de Bayeux, accompagnés de leur formatrice et d’une audiodescriptrice professionnelle. Ce sont eux qui sont venus présenter et expliquer leur travail. Depuis septembre 2019, ils ont écrit les descriptions du film, les ont retravaillées pour qu’elles soient précises, courtes, qu’elles soient bien calées entre les dialogues. Un travail enrichissant pour ces adultes qui suivent une remise à niveau dans les compétences de base. Le lycée les félicite pour leur engagement et les remercie d’être venus sensibiliser un public nombreux.
Une belle expérience pour eux comme pour les élèves.
Une occasion de cultiver la différence comme richesse culturelle.