Conférence sur le Prix Bayeux des correspondants de guerre.

Lundi 6 décembre, les lycéens (1re STMG, 1re AMC et terminale HGGP) et les étudiants de la section du BTS tourisme du lycée Arcisse de Caumont ont assisté à une conférence animée par les organisatrices du Prix Bayeux des correspondants de guerre. Aurélie, Claire, Anne-Lise et Emilie ont expliqué aux élèves et aux étudiants leur travail tout au long de l’année pour permettre à la ville de Bayeux d’accueillir ce prix. De nombreux thèmes ont été abordés, pour aider les jeunes à comprendre les enjeux économique, politiques et médiatiques de ce prix. En effet, le prix a accueilli jusqu’à 43 000 personnes ces dernières années. L’équipe de la mairie de Bayeux coordonne presque une centaine de personnes la semaine du prix en octobre. Le travail atteint alors son pic mais cette semaine s’organise avant tout en amont et représente des mois de travail de travail pour l’équipe du service de communication de la ville, et notamment Aurélie Viel. En effet, cette dernière est chargée de sélectionner les reportages, de constituer le jury du Prix, de choisir les thématiques, en partenariat avec des journalistes, pour les moments clés du Prix (soirée des grands-reporters, expositions...). Les quatre organisatrices sont également en charge de la communication sur les réseaux sociaux et des contacts avec les agences de presse pour que le Prix puisse rayonner le plus largement possible en France mais également à l’étranger. Cette conférence a donc permis aux élèves et aux étudiants de prendre la mesure de l’organisation d’un tel prix et la coordination des différentes compétences nécessaires entre les différents services de la ville.