Sortie pédagogique des classes MELEC

Petite sortie en Haute Normandie

Les élèves de premières et de terminales MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) sont partis le jeudi 10 mars 2022 à 7h30 en direction de la Haute Normandie accompagnés de 4 professeurs.

Nous nous sommes séparés en deux groupes de 16 et 19 élèves. Le groupe des 19 élèves est parti visiter la centrale, il était 10h00 du matin. Ce groupe a assisté à la présentation de la centrale et le fonctionnement de la centrale nucléaire de Paluel. Les élèves ont été équipés d’E.P.I (sur-chaussures, casque, charlotte, carte d’identification et gilet jaune).

Après le passage de la sécurité nous nous sommes dirigés vers l’atelier de maintenance et nous avons vu, par les fenêtres, le groupe de pompes qui aspirent l’eau de mer qui permet de refroidir la vapeur permettant de faire tourner les turbines. Par la suite on a pu poursuivre vers la première salle des machines qui était en maintenance à ce moment là.

On a continué vers la deuxième salle des machines du deuxième réacteur où on a pu s’approcher des turbines qui faisaient tourner l’alternateur.

Vers 13h30 nous avons mangé nos sandwichs puis ce même groupe a été visité deux blockhaus servant de station radar à Fécamp. Cela permettait de donner des informations à l’artillerie allemande. A l’intérieur d’un des blockhaus, on a visionné un diaporama de Fécamp pendant le Seconde Guerre mondiale.

Nous avons repris la route du retour à 16h30 et arrivés au lycée à 19h00.

La classe des TMELEC

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)