Hébergement et restauration

Fonctionnement de la demi-pension
Composition de votre menu
Goûter pour les élèves internes
Panier repas
Allergie ou régime alimentaire
Horaires d’ouverture du self
Tarifs de restauration et d’hébergement
L’internat

Fonctionnement de la demi-pension

Le service restauration du lycée Arcisse de Caumont veille à proposer, dans un cadre agréable, le choix et l’équilibre à chaque repas. Il participe également à la mission éducative. Les modalités de la demi-pension sont arrêtées par l’assemblée du Conseil régional de Normandie.

Pendant les jours sur lesquels la famille s’est engagée, l’élève a le statut de demi-pensionnaire. Les autres jours, il a le statut d’externe.
Afin de pouvoir vous restaurer au self du lycée, vous devez présenter votre badge à la borne d’accès. Ce badge est remis gratuitement aux nouveaux élèves et personnels de l’établissement. Le badge est strictement personnel, toute fraude impliquera systématiquement l’interdiction au self.

Les élèves déjeunant exceptionnellement au self doivent acheter un ticket repas auprès du service intendance selon le tarif en vigueur. Les élèves internes ou demi-pensionnaires ayant oublié leur badge doivent se présenter au service intendance en échange d’un coupon qui leur sera remis afin de pouvoir accéder au self.

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Réfectoire

En cas de perte ou de détérioration du badge, vous devez sans délai vous en procurer un autre. Un nouveau badge peut vous être remis immédiatement auprès du service intendance (tarif de 5 euros).
Les plats proposés au self sont élaborés par l’équipe de cuisine du lycée, à partir de produits frais et sont faits maison. Le menu hebdomadaire est affiché au self, il est également diffusé aux parents via Pronote.

L’établissement adhère à la charte qualité régionale « Je mange normand dans mon lycée », en faveur d’une restauration durable. Cette démarche amène notamment à proposer régulièrement des produits normands ou issus de l’agriculture biologique pour les repas (la liste de nos fournisseurs locaux et bio est affichée au self).

En février 2021, le restaurant scolaire a été labellisé par la région Normandie pour la qualité de la prestation et de l’accueil ainsi que pour l’utilisation de produits normands (61% de produits normands servis en 2019). Aussi, le restaurant scolaire a obtenu la 2ème place en 2018 dans le classement des lycées normands participant aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Composition de votre menu

Votre plateau peut être composé :

  • d’entrées en libre-service (à la chaîne ou présentes au salad’bar) ;
  • d’une viande ou d’un poisson avec un accompagnement (féculent et/ou légumes) ;
  • d’un laitage (choix de fromages à la coupe ou yaourt) ;
  • d’un dessert (pâtisserie, entremet, etc…) et/ou d’un fruit.

Le petit-déjeuner servi aux élèves internes est composé de produits normands (par exemple les laitages, beurres, confitures, pains et miels) en complément des céréales et jus de fruits proposés.

Goûter pour les élèves internes

Un goûter est proposé aux élèves internes le mercredi après-midi composé d’une viennoiserie et d’un jus de fruits.

Paniers-repas

Un panier repas (sandwich avec du pain frais, boisson et dessert) peut être proposé pour les élèves demi-pensionnaires et internes ne pouvant se restaurer au self à l’occasion de leurs périodes de stages en entreprise. La demande doit être effectuée auprès du service intendance une semaine à l’avance sachant que le lycée ne fournit pas le panier repas du lundi.

Allergie ou régime alimentaire

Si vous souffrez d’une allergie à certains aliments, ou toute autre pathologie nécessitant un régime alimentaire spécifique, vous devez en informer sans délai les infirmières du lycée.

Horaires d’ouverture du self

  • 07h15-07h45 : petit-déjeuner
  • 11h30-13h15 : déjeuner les lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 11h45-13h15 : déjeuner le mercredi
  • 19h00-19h30 : dîner

Si l’emploi du temps le permet, il est conseillé d’éviter le créneau horaire le plus fréquenté à savoir entre 12h et 12h30.

Tarifs de restauration et d’hébergement

Le régime (interne, demi-pensionnaire 5 jours ou demi-pensionnaire 4 jours, externe) est choisi en début d’année scolaire.
Aucune modification ne sera acceptée en cours de trimestre.

Les frais scolaires (frais de restauration et/ou d’hébergement) sont payables par trimestre, sur avis aux familles par télépaiement, par chèque ou en espèces.

En cas de défaut de paiement des frais scolaires, le Chef d’établissement peut ne pas renouveler l’inscription de l’élève au service de restauration.

Un courrier est adressé aux parents d’élèves en septembre mentionnant les informations pratiques (demande de bourse nationale, accompagnement social, etc..), les modalités de paiement des frais scolaires et demandant la confirmation du choix de régime de l’élève

Aucune modification du régime ne sera acceptée en cours de trimestre.
Les frais scolaires sont payables par trimestre, sur avis aux familles.
Les « avis aux familles » sont envoyés par courrier électronique selon le calendrier ci-dessous :

  • Pour le 1er trimestre au début des vacances de la Toussaint ;
  • Pour le 2ème trimestre au début des vacances de février ;
  • Pour le 3ème trimestre au début du mois de mai.

Afin d’étaler la charge sur l’année et à la demande de la famille, une mensualisation du règlement des factures peut être mise en place avec le service intendance, soit par télépaiement via l’E.N.T. (cf. lien « scolarités services »), soit par chèque bancaire. En cas de difficultés financières, vous pouvez prendre contact avec l’assistante sociale du lycée (Mme MARIE).

Les remises d’ordre font l’objet d’une demande écrite et doivent être en accord avec le règlement intérieur du Conseil régional de Normandie.

L’internat

L’internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage des règles de la vie collective pour élèves dont les familles le souhaitent.

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Chambre
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Salle TV

Lorsque la sécurité des élèves et des personnels n’est plus assurée, et en cas de trouble grave à l’ordre public, le Chef d’établissement peut décider de fermer provisoirement l’internat.

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Livret d’accueil à l’internat

L’offre de restauration et d’hébergement ne constituent pas une obligation pour l’établissement. Toute infraction aux règles de bonne tenue, d’hygiène et de discipline générale commise par les usagers pourra être sanctionnée par une exclusion temporaire ou définitive de ces deux services.

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