Atelier Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

L’atelier aéronautique est une proposition originale faite aux lycéens du lycée Arcisse de Caumont. Elle est dispensée par une enseignante de mathématiques/sciences passionnée et diplômée d’aéronautique :
Mme Bélair Lacroix

Les objectifs généraux

Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique.
Le candidat ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en

1. météorologie ;
  2. aérodynamique ;
  3. étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  4. navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  5. histoire.

La formation permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme, de rencontrer des professionnels et surtout de vivre son premier vol.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est diplôme français sur une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par plusieurs Ministères.

Nous rejoindre

Nous recherchons des élèves motivés et qui seront investis dans cette formation.
Attention, il n’y a que 15 places !

Nous sélectionnerons sur lettre de motivation manuscrite à déposer

• soit à déposer dans le casier de Mme Bélair Lacroix
  • soit à envoyer via l’ENT : isabelle.lacroix2@ac-normandie.fr

N’oubliez pas d’y mettre vos nom /prénom/ classe /adresse/telephone

Où est quand ?

L’atelier aéronautique se déroule tous les mercredis de 12h45 à 14h45.

début 04 octobre 2022 jusqu’au jour de l’examen qui aura lieu mi-mai.

3 belles sorties sont prévues

• une première : découverte de l’aéroclub de Lessay et de tous ses aéronefs (offerte par le lycée)
  • une deuxième : immersion de 3 jours avec un vol passager, puis un vol en pilotage, ainsi que la participation à la construction d’un avion (participation demandée 60€)
  • une troisième : visite du salon du Bourget (offert par le lycée)

Mais aussi des visites d’aéromodélisme et bien d’autres.

Pourquoi choisir cet atelier ?

Les thèmes abordés et les connaissances acquises lors de cette formation, serviront de liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et valoriseront des enseignements parfois abstraits.

L’aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira partout, dans la vie comme dans les études.

Cette formation peut initier ou renforcer un projet d’orientation vers des métiers divers et passionnants (Pilote, navigateur, aiguilleur, responsable de piste, ingénieur aéronautique, technicien avion, logisticien,...).

L’obtention du BIA apporte une reconnaissance dans le milieu professionnel et personnel.

De plus, suite à l’obtention du BIA, des bourses sont accordées pour celles et ceux qui souhaiteront poursuivre dans une activité aéronautique.