Présentation de la filière Métiers de la Relation Client

Présentation

La 2nde professionnelle Métiers de la Relation Client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : Métiers du Commerce et de la Vente et Métiers de l’Accueil.

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique ...,
  • de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique,
  • d’identification des besoins, de la demande,
  • d’identification des clients, de ses profils,
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle ...,
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente ...

Présentation de la filière MRC au lycée Arcisse De Caumont

Objectifs de la formation

Vous pourrez acquérir des compétences

  • d’expression,
  • de communication,
  • de qualité d’accueil
  • de recherche et d’exploitation d’informations
  • d’identification des besoins et de la demande,
  • d’identification des profils-clients,
  • de conseils et de fidélisation,
  • de suivi de la relation-client,
  • de service après-vente...

Débouchés

Après la 2de BAC Pro Métiers de la Relation Client, vous poursuivrez en 1ère BAC Pro dans une des deux spécialités choisie :

Le bac professionnel Métiers de l’Accueil

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.

Formé aux techniques relationnelles,

  • il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone,
  • évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations,
  • a également des compétences commerciales,
  • connaît les caractéristiques de la clientèle,
  • sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Les poursuites d’études possibles après un bac pro Métiers de l’Accueil

  • MC accueil dans les transports
  • MC Accueil réception
  • BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
  • BTS gestion de la PME
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS support à l’action managériale
  • BTS Tourisme
Le bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité.

Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer

  • à l’approvisionnement,
  • à la vente,
  • à la gestion commerciale.

Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Les poursuites d’études possibles après un bac pro Métiers du Commerce et de la Vente

  • MC Vendeur spécialisé en alimentation
  • MC Assistance, conseil, vente à distance
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Source : www.onisep.fr

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