Présentation du Bac STMG

La filière STMG, c’est :

• un bac technologique qui aborde les grandes questions liées à la gestion des organisations ;
  • dont la pédagogie s’appuie sur des enseignements concrets à partir de situations d’organisations réelles ;
  • organisé autour d’un pôle technologique et d’un pôle général ;
  • qui permet d’envisager une poursuite d’études diversifiées.
Ce choix de formation s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Spécificités de la série

• Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
  • À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Les enseignements de la spécialité

En première :

• Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
  • Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
  • Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

En terminale :

• Droit et économie. Dans la continuité des enseignements de première, cette spécialité poursuit les objectifs de l’année précédente.
  • Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 3 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication.

Les poursuites d’études possibles après un bac STMG

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale (2 ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Source : www.onisep.fr

Présentation de la filière STMG (vidéo réalisée par les élèves en 2021)