Présentation du bac STI2D

Présentation

Le bac STI2D a pour objectif de :

  • Intégrer concrètement le Développement Durable dans des formations technologiques industrielles ;
  • Participer au développement d’une « économie verte » ;
  • Doter chaque citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés ;
  • Répondre à la sensibilité des jeunes soucieux de leur avenir
Ce choix de formation s’adresse aux élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Présentation de la filière STI2D au lycée Arcisse de Caumont

Spécificités de la série

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

  • Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.
  • Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

Les enseignements de la spécialités

En première :

  • Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
  • Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit.
  • Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

En terminale

  • Physique-chimie et mathématiques.
  • Ingénierie, innovation et développement durable. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

Les poursuites d’études possibles après un bac STI2D

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie en 2 ans : une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Source : www.onisep.fr

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