Présentation de la classe de 3e Prépa-Métiers

Présentation

La classe de 3e « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Les objectifs sont de :

• Découvrir la voie professionnelle : tous les enseignements contribuent à faire découvrir des environnements professionnels, des métiers et les formations permettant d’accéder à la voie professionnelle.
  • Renforcer son projet d’orientation : l’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.
  • Apprendre les bases communes : Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Présentation de la 3e Prépa Métiers au lycée Arcisse De Caumont

Le diplôme national du brevet (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

Les débouchés

À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage.