Nos élèves en stage en Lituanie

Dans le cadre de la formation des élèves de la section conducteur transport routier de marchandise (CTRM), le lycée Arcisse de Caumont s’est engagé dans le programme Erasmus+ mobilité en intégrant le consortium académique normand de l’IFPRA 2022-2027.

L’objectif principal était d’échanger sur les méthodes des formations des conducteurs en développant un partenariat avec un pays étranger et permettre ainsi aux élèves de monter en compétences.

C’est le centre de formation Lituanien Ernestas Galvanauskas de Klaipeda qui a été retenu pour cette première collaboration.
En mai 2022, huit élèves de première baccalauréat professionnel CTRM, accompagnés de 3 enseignants) ont effectué une période de formation en milieu professionnel de deux semaines à Klaipeda, Lituanie.

Lors de cette PFMP, les élèves ont pu visiter plusieurs entreprises de transport et échanger avec eux sur les conditions de travail, les salaires ainsi que le matériel et la réglementation.
Ils ont suivi des cours en anglais (manutention, réglementation et formation sur les matières dangereuses).
A la théorie, s’est ajoutée la pratique puisque les élèves ont testé la conduite sur circuit en conditions difficiles à la fois en véhicule léger et en poids lourds
Ils ont également visité le plus grand commissariat de Klaipeda, la caserne de pompiers, le centre d’examen du permis de conduire ainsi qu’un centre de contrôle sur route.

Cet échange fut très enrichissant puisqu’il a allié découvertes professionnelles et visites culturelles (musées, réserve naturelle, site touristique Neringa…)
Soulignons également le geste environnemental des élèves lors du ramassage des déchets sur une plage Baltique.

A l’issu de cette PFMP, les élèves ont reçu un diplôme validant leurs acquis professionnels. Au retour, les parents ont été conviés à une réunion de restitution.