Mission habitée sur Mars pour nos élèves de Sciences de l’Ingénieur

C’est dans le cadre de l’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur, que Christophe LASSEUR, en déplacement en France, est venu rencontrer et échanger avec nos élèves ce 10 mars 2023 en collaboration avec M Dumesnil, professeur en Sciences de l’Ingénieur.

Christophe LASSEUR est responsable du projet Melissa (Micro-ecological life support system alternative) pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et son centre d’étude est basé aux Pays-Bas.
Ce projet vise à assurer la vie en autonomie des astronautes, sur de très longues durées, dans l’optique d’une prochaine mission habitée sur Mars.

140 élèves de la seconde au BTS avec un profil scientifique ont participé à la conférence qui s’est poursuivie par un trentaine de minutes de questions/réponses.
M. Lasseur, également formateur des astronautes européens a captivé son auditoire par sa présentation de la préparation d’une future mission sur la planète Mars.
Des questionnements divers sur la vie des astronautes et plus particulièrement sur l’alimentation lors de voyage de longue durée dans l’espace (1000 jours pour aller sur Mars) ont alimentés cette matinée riche.

Cette présentation avait pour but également de prendre conscience que ce type de projet nécessite la coopération de nombreux domaines de l’ingénieur en sciences et technologies et peut être accessible à tous. Nul doute que de nombreux élèves sont ressortis émerveillés de cette présentation.