Rencontre avec l’écrivain Patrice Pluyette

Les élèves de la spécialité HLP ainsi que ceux de Seconde 1 ont rencontré Patrice Pluyette, écrivain en résidence à la Villa La Brugère d’Arromanches.

Patrice Pluyette a répondu avec gentillesse et décontraction aux questions qui lui étaient posées. Les spécialistes HLP ont interrogé l’activité de création. Voici quelques extraits des propos de l’auteur :
« Ecrivain, c’est une vie simple de travail, de concentration. Pour écrire, je marche. Beaucoup d’idées viennent en marchant. »
« Chaque jour, j’écris un peu. 6 lignes ou 2 pages. Ce qui compte, c’est d’avancer. C’est un travail de fourmi. Il me faut environ trois ans pour écrire 300 à 400 pages. On traverse des moments de découragement ou d’inquiétude. Mais ça finit par faire un livre. »
« On s’inspire beaucoup de la vie, des magazines, de la télé… il faut être très observateur, s’intéresser aux détails. »
« Un écrivain, c’est d’abord un langagier. Il aime tordre les phrases. J’aime aussi faire sourire, et réveiller le lecteur par des surprises du langage. »
Les élèves de Seconde se sont plus particulièrement intéressés à son dernier roman Film fantôme, dans lequel un réalisateur raconte à la première personne le tournage d’une adaptation de l’épopée Roland Furieux de l’Arioste.
« J’avais aimé lire Roland furieux, écrit en 1516 et best-seller jusqu’au XIX° siècle avant de tomber dans l’oubli. J’ai adoré aussi la réécriture plus condensée qu’en a proposée Italo Calvino au XX° siècle. Ces livres ont un univers commun avec moi. Ce sont des livres visuels. On voit les images. »
« Mon livre n’est pas une apologie de la littérature. Il est construit comme ça car c’est un parti pris, mais je ne pense pas que la littérature soit plus riche que le cinéma. Le cinéma a aussi modifié la littérature. On n’écrit plus aujourd’hui comme avant que le cinéma existe. Les deux se complètent. »
« On a tous la même lumière, la même noirceur, la même angoisse … mais certains vont les exprimer et s’en servir pour faire de l’art. Mais on peut le faire autrement, en se révélant tout simplement à travers un métier quel qu’il soit. »

Cette rencontre aura été enrichissante et inspirante.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)