Les conducteurs routiers en stage en Lituanie

Depuis le 29 mai et jusqu’au 9 juin, 11 élèves de la filière conduite routière (CTRM) réalisent un stage dans le centre de formation professionnelle Ernest Galvanauskas à Klaipeda en Lituanie.

C’est dans le cadre du dispositif Erasmus + que se réalise ce projet (en savoir plus sur le dispositif).

Découvrir en détails leur séjour :
L’arrivée
Début de séjour
Troisième jour : journée studieuse
Quatrième jour : circuit de formation
Cinquième du séjour : visite d’entreprise et découverte de l’administration routière
Week-end détente
Huitième jour : Une nouvelle semaine démarre
France Routes met à l’honneur notre projet dans un article
Neuvième jour : Entreprise Vlantana et Kopgalis
Dixième jour : à la découverte de Klaipèda
Onzième jour : restitution orale
Dernier jour : journée à Nida

L’arrivée

Après notre arrivée à Paris, nous avons pris l’avion en direction de la Lituanie, avec une escale au Danemark.
Cette dernière fut mouvementée car notre avion ayant accusé un retard de 40 minutes, nous n’avons eu que quelques minutes pour ne pas rater notre correspondance.

A notre arrivée en Lituanie, un taxi nous a déposé vers 1h30 du matin, après environ 30 minutes de route à l’internat où nous avons pris nos quartiers pour ces 15 jours.

Ce matin, nous avons commencé la journée à 9h avec la prise du petit déjeuner, suivie de la présentation et la visite de l’établissement partenaire.
Les élèves ont pu y découvrir les différentes formations qui y sont dispensées.

Après la pause déjeuner, nous avons eu une visite à pied et en Français de la ville de Klaipėda.

Nous sommes rentrés à l’internat où nous avons demandé aux élèves de travailler, avant de leur laisser un temps libre sur la production d’un compte rendu de la journée.

Nous avons ensuite été au centre commercial faire quelques courses pour les petits déjeuner qui seront préparés à tour de rôle par les élèves, de même pour les vaisselles.

Nous avons ensuite diné dans ce centre commercial, puis nous sommes retournés à l’internat.

Début de séjour

Madame Rouby a lancé l’idée d’un footing matinal hier soir. Nous nous attendions tous les deux à avoir tous les élèves motivés ce matin pour courir, résultat, seul un candidat s’est présenté.

Suite à ce réveil sportif, nous avons déjeuné à l’internat et nous nous sommes dirigés vers l’école où les élèves étaient attendus pour passer le code de la route Lituanien (les questions étaient posées en anglais).
Les séries étaient composées de 30 questions et pouvaient être refaites plusieurs fois.

Nous sommes ensuite allés manger dans le restaurant pédagogique de la section hôtellerie de l’école.

En début d’après-midi, nous sommes retournés à l’école pour un cours sur les gestes de premiers secours, dispensé par un élève ambulancier en anglais. Les élèves ont pu s’exercer à plusieurs gestes de secours.

En milieu d’après-midi, Dalia, une collègue Lituanienne nous a rejoint pour nous accompagner à la plage de Melnrage beach, elle a pris le temps d’expliquer aux élèves la signification des différentes œuvres d’art et plaques commémoratives.

Cet endroit de la Lituanie est également l’entrée du port sur la mer Baltique, les élèves ont pu voir quelques gros navires circuler dans ce chenal.

Nous sommes rentrés à l’internat pour que les élèves travaillent sur leur dossier de restitution. Après ce temps de travail, la soirée s’est terminée par un repas et du temps libre pour chacun.

Troisième jour : journée studieuse

Cette journée a commencé par notre petit footing matinal, on augmente le nombre de participants puisque ce matin nous avons eu quatre élèves avec les baskets.
Suite à cette séance sportive, nous avons déjeuné et nous nous sommes dirigés vers le stadium où une surprise nous attendait.

En effet, plusieurs élèves de l’école partenaire étaient présents pour la journée anti-tabac et un échange avec la police et l’armée avait été organisé.
Nous avons pu avoir un entrainement sportif militaire et s’en est suivi différentes activités comme du tir à la corde et la prise en main d’armes militaires.

Pour finir la matinée, les élèves ont travaillé en groupe. L’idée était de concevoir une sorte de guide du transport en étant soit chef d’entreprise, soit un syndicat de conducteurs ou bien un enseignant transmettant des conseils à ses élèves.
La première partie de ce travail était de lister, en français, leurs connaissances, comme par exemple :

  • Les vérifications avant, pendant et après un transport
  • L’utilisation des nouvelles technologies
  • La RSE
  • Les conditions météo
  • Les gestes et postures

Après le repas du midi, la deuxième partie de ce travail était de tout traduire en anglais et ensuite, par groupe, de faire une présentation orale toujours en anglais.
Pour compléter l’après-midi, nous sommes repartis pour continuer notre visite du centre-ville, pour revenir en fin d’après-midi à l’internat pour permettre aux élèves un temps de travail.

Nous avons fini la soirée par un repas tous ensemble dans un centre commercial où nous avons la possibilité, en mangeant, de suivre des entrainements de hockey.

Quatrième jour : circuit de formation

Peu de monde ce matin sur le petit footing matinal, l’heure étant avancée, seuls les enseignants étaient motivés à courir ce matin.

Après le petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers l’école où nous attendait un mini bus pour nous emmener au circuit de formation.

La formation a donc débuté par un exercice permettant de voir les effets de l’alcool. Chacun des élèves s’est vu équipé de lunettes permettant de simuler une personne alcoolisée. Elle devait ensuite faire un parcours entre des plots puis toucher un endroit précis pour arrêter le chronomètre.

Nous avons poursuivi la matinée avec un circuit a effectuer en voiture. Les élèves devaient effectuer le parcours plusieurs fois, la dernière étant chronométrée.
Ce parcours d’environ 800 mètres était composé de plusieurs changements de direction et d’un freinage précis matérialisé par des cônes de signalisation.

Nous avons ensuite pique-niqué au circuit pour continuer la formation l’après-midi. Celle-ci a repris par des exercices de maitrise d’un véhicule dans des conditions de circulation difficiles. Les élèves devaient atteindre une vitesse précise, puis, sous l’effet d’une plaque mobile qui éjectait le véhicule, ils devaient gérer la direction sur un sol glissant et humide.
L’exercice a été effectué plusieurs fois en ligne droite et en courbe. Les élèves ont pu s’exercer à cet exercice en voiture et en poids lourd.
L’après-midi a été interrompue par l’arrivée de Dalia, notre collègue Lituanienne, qui pour le gouter, est arrivée avec les mains chargées de gâteaux et bonbons à offrir à nos élèves.

Pour finir cette journée, nous avons tous eu la chance d’avoir un beau cadeau par le responsable de la formation, un baptême dans des voitures de drift.
Je vous rassure, cette belle surprise a été effectuée par des professionnels. Tous les élèves en garderont un souvenir mémorable.

Pour finir la journée, Saulius, un collègue Lituanien, nous a déposé à notre internat avec le bus de l’école, pour permettre aux élèves d’avoir le temps de réaliser leurs différents travaux de la journée.

Nous avons fini la journée dans la bonne humeur en partageant notre repas dans notre centre commercial habituel.

Cinquième jour : visite d’entreprise et découverte de l’administration routière

Après le petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers l’école de nos partenaires, où nous avions rendez-vous pour 9h.

Ensuite, nous sommes partis en bus de ville, direction le port de Klaipėda, où nous avons eu pendant 2h la visite d’une entreprise du nom de BEGA, spécialisée dans le stockage de marchandises. Cette entreprise est l’une des plus grandes de Lituanie. En effet, sa capacité de stockage est de 800.000 tonnes, sur une surface de 30 hectares.

Après cette visite très intéressante, nous avons mangé le midi dans une pizzeria située dans la vieille ville.

L’après-midi, nous étions attendus dans le centre Registra. Cet organisme est composé de deux parties :

  • La première est l’équivalent du service carte grise de la préfecture en France, où les habitants peuvent venir effectuer leurs différentes démarches concernant les permis de conduire et cartes grises, ils n’ont pas de site ANTS comme en France.
  • La seconde est le centre d’examen des permis de conduire, où les habitants et non les auto-écoles s’inscrivent pour passer leur examen du permis de conduire.

    Nos élèves ont pu poser de nombreuses questions, et nous avons pu observer de nombreuses différences comme par exemple :

  • Le nombre de fautes maximum à l’examen du code de la route (6 sur 30 questions)
  • Les conduites lors des examens sont entièrement filmées
  • La formation des examinateurs (niveau universitaire)
  • L’itinéraire de l’examen mais également l’examinateur sont tirés au sort par un ordinateur
  • L’inscription au code de la route coûte 10 euros et on peut le repasser sept jours après un échec

Nous sommes rentrés en milieu d’après-midi et nous avons laissé un peu de temps libre aux élèves qui en ont profité pour faire un peu de ping-pong ou bien se reposer, tout ça bien sûr après le temps de travail journalier.

Nous avons ensuite été au centre commercial, faire quelques courses pour les petits déjeuners et manger tous ensemble.

Demain, nous partirons en milieu de matinée, afin de permettre aux élèves de se reposer, visiter la ville de Palanga, qui est une station balnéaire réputée.
Nous avons prévu d’y pique-niquer afin d’y passer une partie de la journée.

Week-end détente

Départ de l’internat à 10 h direction Palanga, station balnéaire de Lituanie, que l’on pourrait comparer à la côte d’azur française.
A cette époque, la saison estivale commence.

Nous sommes arrivés sur place après 45 minutes de bus et nous avons commencé a chercher un endroit pour manger. Notre choix s’est arrêté sur une petite pizzeria locale.

Nous avons ensuite profité d’un grand marché local et de la plage de cette station, mais également de différents spectacles comme des concerts, des concours d’échecs ou bien encore des mimes de rue, que vous pourrez observer sur les photos en pièces jointes.

Après une bonne journée à flâner dans les rues, nous sommes revenus sur Klaipeda aux alentours de 20h. Avant de rentrer, nous sommes passés par la case courses et nous avons préparé le diner à l’internat pour changer un peu des restaurants.

Ce dimanche, après concertation, nous avons décidé de profiter d’une journée de repos.
Les élèves ont pu profiter de ce temps libre pour aller flâner en ville, faire du sport, ou bien encore, pour les élèves de terminale, prendre du temps à réviser au vu des examens qui approchent ou encore tout simplement se reposer.

En début de soirée, plusieurs élèves ont eu l’idée d’aller faire du patin à glace. En effet, le centre commercial où l’on va se restaurer régulièrement, est équipé d’une patinoire. Les premières minutes ont été, comment dire, compliquées pour quelques élèves !
Nous sommes rentrés ensuite à l’internat, et chacun à pu prendre à nouveau du temps pour ses activités personnelles avant d’aller se reposer.

Huitième jour : une nouvelle semaine démarre

Ce matin, retour aux visites professionnelles.
Avec, pour commencer, la visite d’une zone économique moderne qui s’étale sur 412 hectares. Cette zone moderne est équipée d’une incinérateur qui permet de fournir aux différentes entreprises de l’électricité.
Les élèves ont pu faire le tour de cette zone à bord d’un tout nouveau car électrique de marque Dancer. Cette zone sur laquelle travaillent de plus de 5000 salariés a généré 1.22 milliards de revenus l’année dernière.
Les entreprise sont exonérées de taxe sur l’immobilier pendant 16 ans et sur les entreprises pendant 10 ans pour ensuite être taxées à 7.5%.

Nous avons pu visiter une entreprise d’entreposage où les marchandises arrivent du monde entier par le train, le bateau et par la route pour repartir partout en Europe.
Cette entreprise a une capacité d’environ 40000 palettes. Pour être accepté comme client, il faut un minimum de 1000 palettes.
Notre guide a même lancé à nos élèves une invitation pour venir travailler dans cette zone.

Nous sommes ensuite revenus manger au restaurant pédagogique de l’école.
Après ce repas et une petite sieste, nous sommes repartis visiter une entreprise spécialisée dans le stockage de différentes marchandises. Avec le responsable, nous avons visité la partie stockage du frais et du surgelé qui a une capacité de 60000 tonnes.
Les élèves ont été légèrement saisis lors de la visite de la partie à moins trente degrés.
Le responsable a échangé avec nos élèves sur les différentes procédures douanières et sur la chaine du froid ainsi que sur le transport multimodale.

Après ce léger choc thermique, nous sommes revenus à l’internat et comme à notre habitude, nous avons demandé aux élèves de travailler sur leur rapport de restitution avant d’avoir un temps libre.

Nous avons ensuite été tous ensemble manger au centre commercial, puis retour à l’internat.

Pour finir la soirée, une bonne nouvelle est tombée, France Route a tenu sa promesse et a décidé de nous suivre sur ce séjour.
Vous pouvez trouver l’article à partir du lien ci-dessous :
https://www.actu-transport-logistique.fr/franceroutes/actualites/social/de-bayeux-a-klaipeda-un-parcours-erasmus-782513.php

Un nouvel article a été publié la semaine suivante à retrouver sous ce lien
https://www.actu-transport-logistique.fr/franceroutes/actualites/social/de-bayeux-a-klaipeda-le-parcours-erasmus-sacheve-783551.php

Neuvième jour : Entreprise Vlantana et découverte de Kopgalis

Ce matin, nous avions prévu le départ de l’internat à 9h15, la séance de sport proposée ce matin n’a rassemblé aucun élève.

Nous sommes partis de l’école partenaire vers 10 heures direction l’entreprise Vlantana.
Cette entreprise, située à environ une dizaine de kilomètres de l’école, est l’une des entreprises de transport les plus importantes de Lituanie.
La voici en quelques chiffres :

  • 2550 salariés
  • 1650 véhicules
  • 500 véhicules achetés l’année dernière

Cette société est spécialisée dans le transport frigorifique mais a d’autres activités comme :

  • Le courtage en douane
  • La formation de conducteur
  • L’entreposage
  • Le transport multimodal
    L’entreprise, qui a perdu 35% de ses activités avec la Russie, a su rebondir.

Nous avons été très bien reçus et nous avons pu découvrir que l’entreprise avait fabriqué une station pour fournir ses camions en gaz. Elle a également équipé le toit de ses bâtiments en panneaux solaires, ce qui lui permet d’être autonome l’été sur l’ensemble de ses bâtiments.
Elle dispose de véhicules thermiques, au gaz et électriques.
Nous avons pu voir qu’elle possède également un hôtel au sein de son entreprise.

La visite s’est poursuivie avec les bâtiments de stockage frigorifique et ceux de l’alcool et du tabac. Ce dernier a un accès très réglementé, il est interdit d’entrer avec de l’alcool et des cigarettes sans avoir été contrôlé.

Nous avons fini la visite avec le centre de formation de l’entreprise, elle possède en effet sa propre école et elle forme ses conducteurs de différentes nationalités.
Sur cette dernière partie, un des formateurs a proposé à un de nos élèves d’effectuer les tests pratiques d’embauche. Ces tests sont constitués de différentes manœuvres en véhicule articulé.
Victor, un de nos élève de terminale, a relevé le défi et, au vu de ses résultats, s’est vu proposer un poste de conducteur.
Le formateur a ensuite proposé aux enseignants encadrants et aux autres élèves qui n’avaient jamais conduit ce type de véhicules de tester avec lui.
Deux élèves de première sont donc partis avec lui pour une initiation.

Suite à cette visite très enrichissante, nous avons enchainé avec la visite LTSA
Ce centre de contrôle est l’équivalent chez nous de la DREAL et est placé à l’entrée de la ville.
Il dispose d’une voie réservée où les véhicules passent tous pour être pesés.
Suite à cette pesée, ils peuvent faire sortir le véhicule jusqu’à leur centre où un contrôle plus poussé est effectué.
Les contrôles peuvent être sur le véhicule, la règlementation, les documents. Pour les effectuer, les contrôleurs ont à leur disposition plusieurs bâtiments équipés de fosses et de différents outils de contrôles.
Lors de notre visite, les élèves ont pu assister à un de ces contrôles poussés qui a d’ailleurs fini en immobilisation du véhicule.

Après cette matinée très intéressante, nous avons été manger près de la patinoire où les élèves ont fait de nouvelles connaissances...

L’après-midi, nous avons changé de registre en traversant en bateau la lagune de Courlande, pour aller à Kopgalis.
Cet endroit de la Lituanie possède l’un des plus beaux aquariums de la région, qui a été construit dans les fondations d’un ancien château fort.
Les élèves ont pu y découvrir plusieurs espèces mais également observer des animaux en convalescence.

Proche de cet aquarium, ils ont pu aussi visiter un ancien bateau russe spécialisé dans la pêche aux thons.

A la fin de cette journée bien remplie, nous avons repris le bateau pour rentrer, sans oublier de passer par la case courses pour préparer un petit repas entre nous à l’internat.

Avant de laisser du temps libre aux élèves, toute l’équipe d’enseignants s’est mise à leur disposition pour les aider à avancer dans les différentes restitutions qui leur sont demandées.

Tout le monde a pu ensuite prendre un repos mérité, avant d’attaquer demain une nouvelle journée qui sera composée entre autres de la visite de l’université du transport et du commissariat de police de Klaipėda.

Dixième jour : à la découverte de Klaipèda

Ce matin, départ de l’internat vers 10h car nous étions attendus, pour cette dixième journée, à l’université de Klaipėda qui possède un pôle transport.
Le professeur passionné qui nous a accueilli et qui enseigne dans ce pôle, a donné un cours à nos élèves sur :

  • Les différentes sortes d’arrimage
  • Les différents revêtements à l’intérieur des semi-remorques
  • La répartition des charges

Suite à ce cours, les élèves ont pu effectuer des exercices pratiques, sur différentes maquettes, ce qui a confirmé leurs connaissances en matière d’arrimage.

Après ce cours très instructif, nous sommes passés par la case restauration en mangeant dans une pizzeria en ville où nous nous étions déjà restaurés.

En début d’après-midi, nous sommes allés visiter le commissariat de Klaipéda.

Cette visite a commencé par le service d’accueil aux jeunes enfants. Cette pièce, réservée pour les auditions, est composée de jouets et de peluches afin de permettre aux enfants d’y être, si on peut employer ce terme, un minimum à l’aise.

Nous avons poursuivi la visite avec la salle de contrôle de la ville, les policiers ont une vision de toutes les caméras et peuvent intervenir en un minimum de temps.

Nous avons ensuite été à l’extérieur pour observer les différents véhicules d’interventions.

La deuxième partie de la visite a commencé dans une ambiance différente. Il nous a été demandé de déposer nos affaires et nos téléphones dans des casiers fermés à clé, nous avons commencé à comprendre la raison lorsque la policière qui nous a reçu a ouvert une grande grille.
En effet, nous avons eu l’opportunité de suivre le chemin d’une personne interpellée composé de la fouille, de la prise d’empreintes, des photos et la mise en cellule.

Ce que ne savaient pas les élèves, c’est que, pendant cette visite qui comprenait également les cellules, certaines étaient occupées de détenus qui nous ont fait savoir qu’ils étaient présents...
Les élèves ont pu vraiment s’apercevoir de la réalité d’une incarcération.
Nous avons continué la visite en passant par le parloir et la cour de quelques mètres carré où les détenus peuvent passer une seule heure par jour, de même que les douches qui sont seulement autorisées une fois par semaine.

Pour finir, nous sommes passés par le musée du commissariat, pour voir l’histoire de la police Lituanienne. Les élèves ont pu également essayer le port du gilet pare-balles, certains ont même eu le droit d’avoir les menottes.

Pour conclure cette immersion, la policière a répondu gentiment à toutes les questions qu’ont posées les élèves comme par exemple le tarif de certaines infractions ou bien encore le parcours pour être policier en Lituanie.

Nous sommes rentrés ensuite à l’internat où tout le monde s’est mis au travail avec l’aide des enseignants.

Demain, nos élèves doivent présenter à l’oral et en anglais, une activité qu’ils ont retenue lors de ce séjour devant nos partenaires afin de valider certaines compétences de mobilité.

Onzième jour : restitution orale

Journée un peu plus calme pour nos élèves. En effet, ce matin, nous avions rendez-vous à 10h à l’école pour les restitutions à l’oral.

Cette restitution en anglais s’est déroulée en deux temps avec un temps de présentation au cours duquel chaque binôme développait une activité choisie, puis un temps pendant lequel les élèves devaient répondre à différentes questions sur ces mêmes activités.

Sur cette première partie, nous sommes fiers de nos élèves qui se sont bien investis au niveau des supports comme de leur présentation.

Pour poursuivre leur évaluation de stage, Agnès, qui est la responsable des échanges Erasmus, leur avait préparé un quizz, toujours en anglais, composé de questions culturelles et professionnelles.
Nos élèves se sont bien pris au jeu et ont répondu correctement à la plupart des questions posées.

Pour finir cette matinée, nous avons la remise des diplômes à nos élèves qui sont tous reçus, et l’échange de cadeaux avec le centre de formation.

Nous avons ensuite été prendre nos repas au self de l’école.

Suite à un changement de programme, nous sommes rentrés à l’internat pour un temps de travail avec :

  • Montage du rapport en français pour la restitution finale
  • Montage du deuxième article France Routes
  • Préparation au bac pour les terminales

A la suite de ce temps de travail, nous avons redonné aux élèves du temps libre, jusqu’au repas du soir.

Nous avons demandé aux élèves de ne pas être trop tard ce soir car demain nous partons à 7h00 du matin (6h00 chez nous).
En effet, pour notre dernière journée, nous avons décidé avec les collègues d’emmener les élèves à Nida, qui est une superbe réserve naturelle mais qui est aussi un point de vue sur Kaliningrad, l’enclave Russe en Lituanie.

Dernier jour : journée à Nida

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour aller à Nida.

Le trajet commence par 15 minutes de bus de notre internat pour aller au port, ensuite nous avons pris le bac pour traverser et de nouveau un bus pendant 1 heure pour aller jusqu’à Nida.

Une fois sur place, les élèves ont pu observer dans cette superbe réserve naturelle, de beaux paysages et différentes sculptures qui relatent des événements passés en Lituanie.

L’un des objectifs de cette visite était d’apercevoir l’enclave russe Kaliningrad, ce que l’on a pu faire en faisant du sport puisque pour avoir cette vue, il a fallu la mériter en montant plusieurs marches.

Les élèves ne s’imaginaient pas être si près de cette enclave, et nous avons pris le temps d’observer et questionner sur les différents éléments qui se sont déroulés et qui se déroulent encore en ce moment.

Après un moment passé sur cette dune naturelle (l’endroit pourrait être comparé à la dune du Pilat mais en moins important) nous sommes redescendus et, en attendant notre bus, nous avons fait un pique-nique au soleil.

Après ce repas et pour certain, je dois l’avouer, une petite sieste, nous avons fait le chemin inverse pour revenir à notre internat.

Pour finir cette dernière journée, nous avons laissé du temps libre aux élèves pour finir leurs derniers achats, mais aussi profiter entre eux de ces derniers moments sans oublier de commencer à préparer les bagages pour demain.

Pour conclure, cet échange fut une très belle expérience que soit au niveau culturel, professionnel et humain, vous aurez pu le remarquer avec les différents résumés et photos.

Depuis quelques années avec madame Gillard, et avec l’aide nos collègues, de la direction, et de nos partenaires, nous essayons de monter ces projets afin de permettre aux élèves de vivre une expérience originale et tellement riche sur plusieurs points.

Le pari est encore réussi cette année car en échangeant avec les élèves, ils sont tous heureux et conscients d’avoir eu la chance de vivre cette expérience.
Ils reviendront en ayant vécus des expériences inoubliables et compléter leurs connaissances dans plusieurs domaines.

Merci à M Lemennais pour ce carnet de voyage

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