• La classe de TSTMG2 en visite à Paris

La classe de TSTMG2 du lycée a passé la journée du jeudi 23 janvier à Paris

La classe de TSTMG2 du lycée Arcisse-De-Caumont a passé la journée du jeudi 23 janvier à Paris accompagnés de deux de leurs enseignants, Stéphane LEROYER et Caroline LAISNEY.

La matinée a été consacrée à la découverte de la Cité de l’Economie : https://www.citeco.fr/ . Les élèves ont suivi une visite guidée sur le thème « Une approche globale du développement soutenable ». Ce thème correspond à l’un des thèmes au programme d’Economie et leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.

L’après-midi, la classe a découvert le Conseil Constitutionnel et le Palais Royal. Ils ont pu entrer dans la salle du Conseil et ont eu une présentation du fonctionnement de cette institution phare de notre démocratie. La visite leur a permis de s’émerveiller devant la beauté des pièces, la salle à manger, la salle de réception et l’escalier d’honneur, autant de lieux fastueux et impressionnants par leur beauté (Voir photos). Ils ont pu découvrir également le jardin du Palais Royal et les célèbres colonnes de Buren.

Pour terminer les élèves ont traversé la cour du Louvre, ils ont pu voir la fameuse pyramide et effectuer une promenade dans le jardin des Tuileries.
    Au-delà des objectifs pédagogiques de préparation au baccalauréat, cette journée a permis de souder le groupe, d’échanger avec les enseignants dans un contexte autre que dans la classe et de développer une confiance réciproque.

La journée aura été un moment agréable et les élèves peuvent être remerciés pour leur attitude exemplaire et constructive.

Les élèves dans la salle d’audience du Conseil Constitutionnel.
    Les élèves de TSTMG2 devant la Cité de l’Economie.
    Les élèves de TSTMG2 dans l’escalier d’honneur du Conseil Constitutionnel.
  • Spectacle Shell Shock et rencontre

Jeudi 23 mars, les deux classes de Première du lycée général se sont rendues dans la magnifique salle rénovée de la Halle ô grains

Jeudi 23 mars, les deux classes de Première du lycée général se sont rendus dans la magnifique salle rénovée de la Halle ô grains, pour découvrir le spectacle Shell Shock et rencontrer le reporter Jean-Paul Mari.

Le spectacle
    Le titre Shell Shock renvoie au traumatisme lié à une situation de guerre.
    Une photoreporter vient de rentrer de Bagdad et a retrouvé sa fille Samara.
    Mais comment reprendre sa vie quotidienne alors que la guerre, ses bruits, ses odeurs, ses ruines, vous reviennent sans cesse à l’esprit ? Peu à peu le spectateur comprend que cette fois la photoreporter n’a pas seulement immortalisé par la photo certaines scènes. Un moment particulier s’est imprimé à jamais dans sa rétine, faisant se superposer les lieux et les époques, ici et là-bas, présent et passé proche.
    Le jeu de la comédienne, le texte, les décors rendent bien compte de ce que peut ressentir une personne ayant subi un choc traumatique. Le spectateur en ressort sonné, hébété.

La rencontre
    Jean Paul Mari a très bien su expliquer aux lycéens ce qu’est une situation de guerre (bien loin des clichés véhiculés par les films)
    Le monde du jour, c’est un monde clair, où les gens peuvent marcher dans la rue. Dehors on voit des maisons, des feux qui passent du rouge au vert. Les amoureux peuvent s’asseoir sur un banc. On fait des projets. Ce n’est pas un paradis et chacun peut avoir ses problèmes, mais le quotidien est assez routinier et on sait à peu près ce que sera demain. C’est le monde du jour, c’est la paix. Et ceux qui vivent dans ces endroits-là croient que le monde entier est comme ça. Ils ne voient le monde que d’un seul œil.
    Le monde de la nuit, c’est un monde où on court parce qu’on a peur. Dehors on voit des ruines, il n’y a plus de feux qui fonctionnent, Il y a sûrement des amoureux mais on ne peut les voir dans la rue et encore faut-il que les deux survivent. On fait difficilement des projets parce qu’on ne sait pas si on sera encore vivant tout à l’heure ou demain. C’est le monde de la nuit, c’est la guerre. Et ceux qui vivent dans ces endroits-là croient que le monde entier est comme ça. Ils ne voient le monde que d’un seul œil, l’autre.
    Il est bon qu’on ouvre les deux yeux. Qu’on sache ce qui se passe dans le monde, pas seulement dans notre monde de jour, mais aussi dans celui de la nuit. Qu’on sache aussi les difficultés rencontrées par ceux qui vont chercher l’information pour nous ouvrir les yeux. C’est ce qu’incite à faire un reporter, c’est ce qu’incite à faire Annabelle Sergent avec son spectacle.

Jean-Paul Mari s’appuie sur de nombreux exemples personnels mais aussi sur de nombreuses références culturelles (Le cri de Munch, Ulysse, Descartes, Montaigne, Primo Lévy) pour expliquer notre rapport à l’autre ainsi que ce qu’est un traumatisme.

Annabelle Sergent a expliqué l’origine du spectacle, le fait que la distance entre spectacle et réel se soit amenuisé avec les attentats de 2015 qui faisaient étrangement écho au contenu du spectacle qu’elle jouait à l’époque (le joueur de flûte de Hamelin > l’invasion des rats symbole de l’invasion de la violence et de la destruction)
    > envie de faire un spectacle sur le réel. Le projet a évolué. Souhait de montrer la difficulté à surmonter le traumatisme après avoir vécu des situations de guerre.

Le sport au lycée

• Inscription Association Sportive

Veuillez trouver ci-joint les informations utiles concernant l’Association Sportive ainsi que le coupon d’adhésion.
    https://www.facebook.com/Associatio... Retrouvez nous sur facebook

MDL

• Maison des Lycéens

Une association gérée par les lycéens, pour les lycéens