• Intervention sur le handicap

Intervention sur le handicap : sensibiliser à ce que vit un non-voyant

Environ 140 lycéens de 1°LGT et étudiants de BTS ont assisté à une présentation d’un film en audiodescription. Chacun s’est retrouvé l’espace de 10mn dans la situation d’un non-voyant, à écouter dans le noir la bande-son du film intitulé « Le poisson rouge ». Le temps d’échange a fait ressortir la difficulté de comprendre le film. On ne comprend que certaines situations et pas d’autres, on s’attache aux voix, aux bruits de fond. On cherche à construire du sens à partir de ce qu’on entend. Que se passe-t-il, que vit le personnage pendant les temps musicaux ?

La deuxième écoute de la bande-son, accompagnée cette fois de l’audiodescription, a permis d’éclaircir de nombreuses situations du film. La description permet de s’imaginer les lieux, les couleurs, les mouvements et émotions du personnage. Enfin la découverte du film, image et son, permet de prendre conscience de tout ce que perd un non-voyant et de la nécessité du travail d’audiodescription.

Ce film a été audiodécrit par les stagiaires de l’Ecole des Parents et des Educateurs de Bayeux, accompagnés de leur formatrice et d’une audiodescriptrice professionnelle. Ce sont eux qui sont venus présenter et expliquer leur travail. Depuis septembre 2019, ils ont écrit les descriptions du film, les ont retravaillées pour qu’elles soient précises, courtes, qu’elles soient bien calées entre les dialogues. Un travail enrichissant pour ces adultes qui suivent une remise à niveau dans les compétences de base. Le lycée les félicite pour leur engagement et les remercie d’être venus sensibiliser un public nombreux.
    Une belle expérience pour eux comme pour les élèves.
    Une occasion de cultiver la différence comme richesse culturelle.

• Des élèves en visite chez EKART

Dans le cadre de leur projet de Bac, cinq élèves de la section STI2D-SIN du lycée ont rencontré le responsable de la piste EKART à Hérouville

Alors que les voitures électriques se multiplient sur les routes de France, les sports mécaniques se mettent eux aussi au vert. C’est par exemple le cas du karting, notamment dans sa version indoor. A Hérouville, une nouvelle piste eKart a été récemment ouverte au public par Sylvain Lecanu. Les nouveaux modèles de kartings électriques sont équipés de batteries lithium, plus légères, et autorisent de sacrées accélérations.
    Lors d’une course, la mécanique, le moteur et les batteries sont soumis à rude épreuve. Actuellement, il n’est possible de consulter leurs paramètres uniquement sur le stand d’arrêt, à l’aide d’une connexion par bus CAN.

Dans le cadre d’un projet, cinq élèves de la section STI2D-SIN du lycée polyvalent Arcisse de Bayeux sont chargés de quantifier et limiter l’affaiblissement de performances des kartings, et ainsi réduire le coût de la maintenance. Ils proposent à Sylvain Lecanu de suivre certains paramètres à distance durant une course et avoir un bilan à l’issue d’une course.

Lors de leur visite, les élèves ont commencé à affiner la problématique. Le chalenge est de proposer un prototype en 70 heures, et sera présenté lors d’une épreuve orale au mois de Juin

Patrice Romagné

Le sport au lycée

• Inscription Association Sportive

Veuillez trouver ci-joint les informations utiles concernant l’Association Sportive ainsi que le coupon d’adhésion.
    https://www.facebook.com/Associatio... Retrouvez nous sur facebook

MDL

• Maison des Lycéens

Une association gérée par les lycéens, pour les lycéens