• Visite de l’usine Renault Trucks

Ressenti des élèves de 1re CTRMA Gr1

Cette visite a été très agréable. Nous avons été très bien accueilli et avons pu voir la construction de nos futurs outils de travail(…) .
    Théo

Nous avons pu voir la construction de A à Z d’un camion du chassis à la cabine (….) ainsi que les tests.
    Tom

Nous avons fait le tour de l’usine de RVI à Blainville. Ce fût intéressant de voir la manière dont les véhicules que nous conduirons peut-être dans quelques années sont construits. Nous avons pu nous rendre compte de la position de chaque pièce sur les véhicules. Ce qui m’a le plus étonné, c’est la vitesse à laquelle les bras robotisés mettent en place les pièces(….). Le plus fou, c’est de se dire que ces bras sont complétement autonomes.
    Mathieu

Lors de la visite de l’usine Renault Trucks de Blainville, nous avons pu découvrir le processus de fabrication d’un véhicule lourds, et toute une série de tests que subissent les véhicules avant de sortir de l’usine.
    Quentin

Jeudi 13 Décembre, nous sommes allés visiter l’usine Renault trucks à Blainville/orne.
    Dès notre arrivée nous avons été très bien accueillis. Nous avons été équipés d’un gilet jaune, un badge avec notre nom, une paire d’écouteurs. Nous avons commencé notre visite par le montage en série d’un pont de camion Volvo et Renault puis le placement du moteur et de la cabine. Après nous sommes allés visiter le banc d’essai. Ensuite nous avons vu comment ils mettent la couchette dans la cabine, le tableau de bord et l’encollage d’un par brise. Nous avons terminés notre visite en allant voir comment ils fabriquent une cabine de camion (assemblage des tôles). Nous remercions le personnel de Renault trucks et les professeurs qui ont organisés cette sortie.

• Un comédien au lycée :

Philippe Durand, comédien, est venu jouer sa pièce de théâtre : 1336 (Paroles de Fralibs), devant les élèves des classes de Première STMG du LPO Arcisse de Caumont à Bayeux

A l’issue de sa représentation, très appréciée par l’ensemble des élèves, Philppe Durand a échangé avec les élèves. Il leur a expliqué le processus de création de cette pièce autour de la longue lutte des Fralib. Malgré la décision de fermeture de leur usine par la multinationale Unilever en 2010, les salariés ont réussi à garder l’usine et à créer une coopérative (Scop-Ti) qui produit toujours du thé et des tisanes. Derrière « 1336 » se cache donc un décompte de jours de luttes, lutte contre la fermeture de l’usine Fralib, lutte pour maintenir en activité le site de production, lutte pour obtenir un accord de fin de conflit favorable à la poursuite de l’activité et enfin lutte pour la prise en compte de la parole et des convictions des ouvriers.

Le thème de cette pièce de théâtre s’inscrit étroitement dans le programme scolaire des élèves des classes des séries STMG. Les élèves avaient réalisé, en amont, un travail de recherche d’informations autour des différentes parties prenantes de ce conflit, travail qui a été source de riches échanges entre les élèves et le comédien.

Les élèves, les professeurs d’Économie Gestion et les professeurs documentalistes investis dans ce projet remercient Philippe Durand d’avoir accepté de présenter son spectacle, profondément chaleureux et humain, aux élèves de Première STMG de notre lycée.

Le sport au lycée

• Inscription Association Sportive

Veuillez trouver ci-joint les informations utiles concernant l’Association Sportive ainsi que le coupon d’adhésion.
    https://www.facebook.com/Associatio... Retrouvez nous sur facebook