« Les terminales STMG 1 à Paris : « Institution politique et Économie »

Les élèves de la classe de Terminale STMG 1 ont effectué un voyage scolaire de 2 jours à Paris (7 & 8 décembre 2023) accompagnés de 3 de leurs professeurs, Mme Laisney, Mme Lemonnier et M Leroyer

Au programme :
 la visite de l’Assemblée nationale : les élèves ont été reçus à l’Assemblée nationale par le député de la circonscription Monsieur Bertrand Bouyx. L’objectif était de découvrir les lieux et le fonctionnement de cette institution, haut lieu de notre démocratie. Ils ont pu assister à une séance publique concernant le projet de loi sur l’immigration actuellement en débat. Les élèves ont été très intéressés par ces débats.

la découverte de la Cité de l’économie : ce bel hôtel particulier parisien est à la fois un musée et un lieu pédagogique consacré à l’économie. Les élèves ont ainsi pu appréhender de manière différente les notions et les mécanismes de l’économie vus en classe. Ils ont également participé à un atelier portant sur la croissance durable. Ils ont reçu les félicitations de la Cité de l’économie quant à leur implication et leur réussite à cet atelier. Bravo à eux !
 une promenade nocturne sur la plus belle avenue du monde, celle des Champs-Élysées, illuminée à cette période. Malheureusement, la visite a été écourtée en raison de la pluie abondante.
 la visite du musée d’Orsay et de sa riche collection de tableaux impressionnistes et post impressionnistes. Les élèves ont également pu admirer le lieu qui fut autrefois l’ancienne gare d’Orsay.
 une promenade en bateau sur la seine : les élèves ont admiré et découvert les monuments parisiens (Tour Eiffel, Grand palais, Louvre, Notre Dame de Paris, Musée d’Orsay, Pont neuf, Ile de la cité, …) avec un autre point de vue.

Les élèves ont également profité de moments de liberté pour visiter les lieux qui leur tenaient à cœur (la tour Eiffel ou l’avenue Montaigne par exemple) et parfois pour faire quelques emplettes à l’approche des fêtes.
Un séjour agréable et convivial qui laissera de bons souvenirs aux élèves mais aussi aux enseignants.