Les terminales routiers parcourent l’Alsace

Les terminales CTRM (Conducteur Routier Transport de Marchandises) ont passé la semaine en Alsace, ils nous racontent leur voyage.

Jour 1 : Direction l’Alsace : conduite et histoire

Lundi 08 avril à 5h30, les terminales routiers A ce sont tous retrouvés avec leurs professeurs au lycée pour cinq jours de voyage pédagogique en Alsace.
Tout le monde est à l’heure !! Nous nous répartissons sur les 4 véhicules, dont 3 lourds et 1 véhicule léger, afin d’effectuer les vérifications avant de partir pour 12 heures de route.

À 6h00, c’est le départ ! Nous sommes cinq élèves par véhicules accompagnés par nos professeurs et nous prenons la direction de Caen, Lisieux, Évreux…. Nous ne prenons que les « petites routes » nationales, pas d’autoroute !!! Toutes les deux heures environ, les camions changent de conducteurs.
Évreux, Dreux, Versailles, Créteil, Vitry-le-François, Commercy, Saint-Mihiel et enfin, au bout de 596 km, et 12h00 de route, nous arrivons enfin à Benoîte Vaux. Ce soir nous dormons dans un monastère…
Cette journée de route a été bénéfique, Clara explique : « nous n’avons pratiquement roulé que sur des départementales et une partie d’autoroute. Arrivée dans la Meuse nous avons roulé en montagne, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup, car c’était la première fois pour moi. Cette journée a été enrichissante et m’a permis de découvrir de nouveaux types de routes. »
Une première journée bien remplie qui a épuisé tout le monde.

Jour 2 : Départ pour le camp de Struthof

Mardi 9 avril, après une bonne nuit de sommeil, départ à 7h30 en direction du camp de Struthof avec nos camions.
Sur le trajet nous avons dû faire le plein des véhicules lourds à la station total access sur la N333, pendant 40 minutes.
Vers 13h, nous avons fait une petite pause déjeuner, pour reprendre des forces avant la montée du col du Donon.

Pour atteindre facilement le camp du Struthof, nous avons été obligés de dételer les semi-remorques. Nous avons donc fini la route en solo, c’est-à-dire simplement avec le tracteur.
Puis nous avons commencé la visite du camp. Lors de cette visite nous avons découvert les différentes parties du camp. Tout d’abord le musée, qui retrace le parcours des déportés et qui explique les conditions de vie difficile. Puis, nous avons pu aussi observer l’infirmerie, qui ne porte pas bien son nom, puisque les déportés y étaient « utilisés » comme cobayes. En effet, des expériences étaient effectuées sur ces deniers.
Ensuite, nous avons vu les cuisines qui préparaient les « repas » des déportés : un jus d’orge le matin, une soupe claire le midi et une tisane le soir, accompagnée quelques fois d’un petit bout de pain. La sous-alimentation était entretenue.
Suite à cela, nous avons vu où ils travaillaient, une mine d’extraction de grès rose. Nous avons aussi visité la prison, et pu observer le four crématoire qui permettait de chauffer l’eau du camp.
Cette visite s’est faite sous la pluie, ce qui a ajouté une atmosphère particulière à ce lieu déjà chargé d’histoire.
C’est marqué par cette visite que nous sommes repartis au parking d’attelage.

Nous avons rejoint notre logement à Erckartswiller, où nous avons pu manger un plat typiquement alsacien : un baeckeoffe. Nous nous sommes régalés.
Voici le témoignage d’Ilario sur cette journée : « j’ai beaucoup aimé cette journée j’ai pu conduire sur des routes sinueuses et en apprendre davantage sur les camps de concentration et sur la façon dont étaient traités les déportés. »

Jour 3 : Visite de Strasbourg

Mercredi 10 avril, nous sommes partis à 7h55 de notre lieu d’hébergement. Nous avons conduit les tracteurs en solo ( c’est à dire sans semi-remorque à l’arrière) jusqu’au lycée Émile Mathis à Strasbourg qui fait lui aussi de la conduite routière. Nous avons garé nos tracteurs sur leur parking.

A 11h, nous avons embarqué sur une péniche pour visiter Strasbourg au fil de l’eau, en partant du centre-ville, en passant par le barrage Vauban, les ponts couverts, le quartier Européen et le Neustadt. Lors de la visite en péniche, nous avons écouté une bande son qui nous a donné plein d’informations sur l’histoire de Strasbourg. Le petit « truc » en plus lors de cette visite est la passage de deux écluses.
Le soleil étant au rendez vous, nous avons pu pique-niquer sur la place de la cathédrale. Après cette petite pause, les professeurs nous ont laissé du temps libre pour faire nos achats.

Ensuite, nous avons fait une visite de la ville à pied et nous nous sommes transformés en guides touristiques. Par groupe de deux, nous devions présenter à la classe les monuments et quartiers importants de Strasbourg. Ce fut un bon entraînement oral !!!
Inès a aimé cette journée : « c’était intéressant de voir les monuments et d’apprendre leur histoire sur place en direct. L’ambiance de groupe était bonne et la ville est très jolie surtout sous ce beau soleil . Et cela a fait du bien d’avoir un temps libre pour pouvoir faire les magasins et découvrir une partie de la ville par nous-mêmes. »

Jour 4 : Déjà sur le retour….

Jeudi 11 avril, c’est déjà l’avant dernier jour de notre voyage. Nous profitons une dernière fois du délicieux petit déjeuner de l’auberge. Avant de partir, nous devons préparer nos affaires et vider les chambres car c’était notre dernière nuit dans cet hébergement. Après avoir chargé les valises dans les camions et fait les vérifications, nous prenons la direction du plan incliné de Saint-Louis Arzviller. C’est un ascenseur à bateaux unique en Europe. Il est situé sur le canal de la Marne-au-Rhin et il permet aux plaisanciers de franchir le seuil du Massif Vosgien en rattrapant un dénivelé de 44 mètres en quelques minutes. Il fait éviter 17 écluses aux capitaines. Nous avons pu admirer la magnifique vue que nous offrait cet endroit.

Nous sommes ensuite repartis pour manger dans un restaurant routier nommé " le restaurant du château ", où nous nous sommes régalés. Après ce copieux repas, nous reprenons la route vers notre logement du soir à Saint-Mihiel dans la Meuse. En effet, demain, c’est déjà le retour sur Bayeux.

Lors du repas du soir, nous avons organisé une petite surprise à Monsieur Fouassier, l’un de nos professeurs. Nous lui avons fait un anniversaire surprise, avec de jolies bougies. Cela nous a permis aussi de le remercier pour l’organisation du voyage.
Gaël pense que cette journée a été intéressante : « avec mon groupe de conduite on a aimé cette journée parce que nous avons fait encore beaucoup de conduite, ce qui nous permet de progresser et de prendre confiance. Et en plus, nous avons visité un ascenseur à bateau , cela était intéressant à voir. »

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)