Ateliers Green Awards de Deauville

Vendredi 7 avril après-midi, les élèves de 1STI2D ont participé aux ateliers du festival Green Awards de Deauville.

Depuis plus de 10 ans, les Deauville Green Awards sélectionnent et récompensent les meilleurs films publicitaires, institutionnels et documentaires portant sur la transition écologique et sociale.

Encadrés par des intervenantes extérieures, ils ont d’abord visionné trois courts-métrages dont ils ont ensuite discuté sous forme de débat mouvant (à chaque question posée, les élèves se déplaçaient dans des espaces délimités « pour » ou « contre » et devaient justifier leur choix).

Chaque film traitait d’un thème lié à l’environnement. Ils ont permis d’aborder les questions de gaspillage, réchauffement climatique, gestion des déchets, alimentation, consommation d’énergies, mobilités... L’engagement sur ces sujets a également été abordé. Ensuite, par petits groupes de 3, les élèves se sont lancés dans la réalisation d’un petit film de 2’ avec une idée environnementale à défendre.

Ils ont pu sortir du lycée pour prendre des images ou interroger des personnes. En fin de séance, ils ont eu le temps de commencer leur montage. Les résultats sont attendus à la fin de la semaine, avec à la clé la possibilité de participer au concours #FilmeTonFutur !