• 400 lycéens échangent avec Stéphane Kénech

Article de presse

• Les lycéens initiés aux premiers secours

120 élèves du lycée ont été formés aux gestes de premiers secours.

Comment réagir à une fuite de gaz ? À un accident électrique ? Voici quelques-unes des questions théoriques auxquelles 120 élèves de 2de du lycée Arcisse-de-Caumont de Bayeux ont été confrontés ce mercredi 25 septembre 2019. Dans le cadre de la 10e journée nationale du sport scolaire, des membres de l’équipe de prévention MAIF, associés à la Protection civile, ont assuré des Initiations aux Gestes Qui Sauvent (IGQS).

La MAIF est partenaire de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) depuis 1991, rappelle Corinne Turgis, mandataire du conseil d’administration de l’assureur. L’UNSS est la 2e fédération sportive, avec 1 200 000 licenciés. Notre but est de former le plus d’élèves aux gestes de premiers secours, dès le collège.

Une fois les bases théoriques assimilées, place à l’enseignement pratique. Par petit groupe, les lycéens découvrent le massage cardiaque, le défibrillateur, la position latérale de sécurité… Je vais masser 30 fois, avec le talon de ma main. Claude Didon, moniteur de la Protection civile, détaille aux élèves les gestes de base. Les élèves participent avec enthousiasme. On l’a sauvée ! » « Rassemble les jambes. Ce qui n’empêche pas certains d’avoir quelques idées peu académiques sur les premiers secours. On ne peut pas taper dans le torse pour faire redémarrer le cœur ?

C’est une initiation, tempère Claude Didon, à l’issue des deux heures de formation. Ce sont des gestes que tout citoyen devrait connaître : la position latérale de sécurité (PLS), l’arrêt d’hémorragie… La France est en effet en retard par rapport à de nombreux pays européens sur l’apprentissage des gestes de secourisme. Mais beaucoup de ces jeunes ont déjà passé le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) , se félicite Claude Didon.

Ouest-France Olivier BORIES.

Le sport au lycée

• Inscription Association Sportive

Veuillez trouver ci-joint les informations utiles concernant l’Association Sportive ainsi que le coupon d’adhésion.
    https://www.facebook.com/Associatio... Retrouvez nous sur facebook

MDL

• Maison des Lycéens

Une association gérée par les lycéens, pour les lycéens