Les terminales STMG 1 à Paris

Les élèves de la classe de Terminale STMG 2 ont effectué un voyage scolaire de 2 jours à Paris (21 & 22 Mars 2024) accompagnés de 3 de leurs professeurs, Mme Normand, Mme Lemonnier et M Baudry

Dès l’arrivée à Paris les élèves ont effectué un jeu de piste avec des challenges pour se rendre aux endroits indiqués tels que la banque de France, le musée du Louvre et d’autres lieux pour rechercher des informations liées à la finance.

Après ce premier challenge, direction l’auberge de jeunesse pour l’installation avant de partir à une pièce de théâtre « Par ici la sortie », dans le quartier de Montparnasse, sur le thème du licenciement.
Une dernière visite nocturne de Montmartre et du quartier afin de profiter de la vue avant le retour à l’auberge.

Pour la deuxième journée, au programme :

• la découverte de la Cité de l’économie : ce bel hôtel particulier parisien est à la fois un musée et un lieu pédagogique consacré à l’économie. Les élèves ont ainsi pu appréhender de manière différente les notions et les mécanismes de l’économie vus en classe sur les thèmes du marché, des acteurs, de la concurrence et du développement durable. Ils ont également participé à un atelier portant sur la croissance durable. La visite du coffre-fort avec la monnaie fiduciaire, la planche à billets de l’époque et même la possibilité de toucher un lingot d’or ou de se mettre en photo sur des billets imprimés.
  • une promenade en bateau sur la Seine : les élèves ont admiré et découvert les monuments parisiens (Tour Eiffel, Grand palais, Louvre, Notre Dame de Paris, Musée d’Orsay, Pont neuf, Ile de la cité, …) avec un autre point de vue sous un soleil printanier.
  • Les élèves ont également profité de moments de liberté pour visiter les lieux qui leur tenaient à cœur.

Un séjour culturel agréable, bien organisé avec un bon esprit d’équipe et une ambiance conviviale.