Journée Focus sur les mobilités pour les CTRM

Le 28 septembre, les élèves de secondes CTRM (Conducteur Transport Routier de Marchandises) ont vécu une journée Focus sur les mobilités.

En collaboration entre les enseignants et les professeures documentalistes une série d’activités à caractère professionnel, culturel et sportif ont été menées au lycée et dans Bayeux.

Huit équipes se sont ainsi challengées sur les sujets suivants :

’’Les mobilités :ça roule toujours ?’’

• Réalisation d’une activité de recherches de données et d’informations sur l’histoire des transports, les modes de déplacement et leurs impacts écologiques à partir de livres, journaux, exposition.
  • Participation à des activités d’échanges oraux à partir de supports vidéos et interactifs pour mesurer les impacts écologiques, financiers ,sanitaires des modes de déplacement.

Atelier culture générale et découverte de Bayeux autour du thème de la Liberté

• Réalisation d’un itinéraire pédestre urbain à partir de consignes
  • Découverte de Bayeux à partir d’un questionnaire renseigné lors d’une promenade guidée dans la ville (Mémorial des reporters, Musée de la Bataille de Normandie, cathédrale, arbre de la Liberté, Centre d’Art contemporain Le Radar, MAHB..)

Participation au « Challenge des CTRaiment les mobilités »

• Les élèves réunis en équipes pratiquent des jeux sérieux (quizz, photolangage, argumentation, carte sonore) et des jeux d’adresse.
  • Ils réinvestissent de manière ludique les connaissances acquises sur les mobilités et développent des compétences d’esprit d’équipe, d’observation, de réflexion, d’adresse, et d’initiative.

Cette journée était également placée sous le signe de la convivialité afin que nos élèves découvrent un peu plus leurs camarades, leurs enseignants ainsi que leur ville d’étude.

Les gagnants de cette journée Focus sur les mobilités