Les secondes CTRM en route pour le Prix Bayeux des correspondants de guerre

Le Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre est un événement annuel destiné à rendre hommage aux journalistes de guerre et offre une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale et récompense différentes catégories de médias par la remise de trophées.

Lundi 9 octobre 2023, les élèves des secondes de la filière Conduite Routière de Transport Routier de Marchandises ont participé aux travaux du jury du Prix Région Normandie des lycéens et apprentis remis par les lycéens normands pour la catégorie reportage TV format court.

Après un travail en classe pour découvrir les contextes géopolitiques des conflits présentés, pour se former à une lecture éclairée et méthodique d’un reportage télévision de format court, ils se sont rendus à la halle Ô grains de Bayeux pour visionner avec de nombreux autres lycéens normands dix reportages tournés en Ukraine, en Haïti, au Niger et au Tigré. Ils ont voté ensuite pour un reportage de leur choix. Ils ont eu le privilège de rencontrer le reporter de guerre Patrick Chauvel qui, de manière incarnée et vivante, a échangé avec eux sur les aspects de son métier .

Cette participation a été pour eux l’occasion concrète de recevoir une éducation aux médias et à l’information .