Prix Bayeux - Rencontres HCR / Ouest-France

Dans le cadre du Prix Bayeux, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le journal Ouest-France proposent chaque année des rencontres communes, en invitant des élèves à rencontrer des réfugiés, venus témoigner de leur parcours d’exil et de l’importance de la protection internationale pour ceux qui fuient la guerre et les persécutions.

Cette année, c’est le lycée Arcisse de Caumont qui a été choisi et ce sont les élèves de terminale euro - après une préparation (en présentiel et en distanciel) avec le HCR et Ouest-France - qui y ont participé, avec pour thème : le traitement médiatique des déplacements forcés.

Le jeudi 12 octobre 2023, Manon Ecourtemer et Saul Vouilloux, qui s’étaient portés volontaires, sont donc montés sur scène et ont posé des questions, parfois en anglais, à deux journalistes réfugiés : Sorya S., originaire d’Afghanistan et Alpha Kaba, venu de Guinée Conakry.
Sorya S. a dû quitter son pays, où elle travaillait dans une radio, fondée par sa mère et animée uniquement par des femmes.

Quant à Alpha Kaba, menacé de mort dans son pays, suite à un reportage ayant déplu aux autorités, il a fui vers la Libye où il a été capturé par une milice et vendu à un « maître ». Dans un livre, intitulé Esclavage des milices. Voyage au bout de l’enfer libyen, il raconte l’esclavage qu’on croyait aboli.

M. Hébert