Les premières CTRM B passent quelques jours à Paris

Jour 1

Rendez-vous à 07h10 à la gare de Bayeux direction Paris pour les premières CTRM B (Conducteur Routier de Transport de Marchandises). Après 02h30 de train nous sommes arrivés à la gare saint-Lazare et c’est parti pour 22 km à pied dans les rues Parisiennes.
Plusieurs étapes lors de notre périple, nous avons commencé par le dôme du printemps et sa terrasse avec vue panoramique sur le palais Garnier. Ensuite direction le palais Garnier avec un exposé par deux de nos élèves. Nous avons prolongé par la rue de la paix vers la place Vendôme, les élèves ont hésité à offrir un bijou à leur maman…

Pour se remettre de toutes ces émotions nous avons pique niqué dans le jardin des tuileries presque sous le soleil. Après ce repos, nous sommes répartis vers les halles, le centre pompidou, l’hôtel de ville décorée pour les futures JO et bien évidement Notre Dame de Paris. A 15h nous étions attendus au Louvre, nous avons rejoint le musée par les quais de Seine et l’île Saint Louis.

Nous avons fait une visite d’une heure trente du Louvre afin de découvrir les chefs d’œuvres du musée avec une conférencière géniale. La venus de milo, la victoire de samotras, le sphinx, le radeau de la méduse, la Joconde n’ont plus de secrets pour les élèves ! Une visite passionnante !

Nous sommes repartis vers le palais de l’Élysée et nous avons déambulé sur les champs afin d’accéder à l’Arc de Triomphe pour voir notamment la flamme du soldat inconnu.
Un petit macdo et retour en métro à l’auberge de jeunesse pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil à l’auberge direction les Invalides avec le métro. Les élèves ont eu la chance de faire une visite guidée au musée de l’ordre de la libération. La conférencière leur a présenté des parcours de jeunes résistants durant la seconde guerre mondiale. Les élèves ont été touchés par les sacrifices réalisés par tous ces jeunes pour leur patrie. La conférencière a été tellement impressionnée par le comportement exemplaire des élèves qu’elle leur a offert l’entrée du dôme des Invalides. Nous avons donc pu voir ce magnifique monument ainsi que la tombe de Napoléon Ier.

Ensuite, nous avons pique-niqué le long de la Seine sous un beau soleil.
Après avoir repris des forces, les élèves ont pu reposer leurs pieds dans le bateau mouche, où ils ont pu apercevoir les principaux monuments. Mais Paris ne serait pas Paris sans la tour Eiffel… Nous avons donc observé et photographié sous toutes les coutures ce monument impressionnant.

Direction le théâtre Mogador après une bonne pizza pour assister au spectacle musical Le Roi Lion. Les élèves ont été époustouflés et enchantés.

Encore une bonne journée et presque 20 km à pied.

Jour 3

Après une bonne mais courte nuit, les élèves étaient d’attaque pour la dernière journée parisienne.
Direction les 222 marches de Montmatre, où nous avons réalisé un petit tour dans le quartier et notamment sur la place du tertre. Un petit temps libre pour les élèves afin d’acheter des souvenirs. Certains élèves ont découvert les prix parisiens : un coca et un saucisson en terrasse pour 12 euros !!

Après cette nouvelle exploration, direction la gare saint Lazare pour reprendre le train mais en faisant un détour par le boulevard Haussmann afin d’aller photographier le magnifique dôme des galeries Lafayette.
Il était temps de monter dans le train, les pieds de tout le monde étaient fatigués… Les élèves sont ravis de leur séjour mais totalement épuisés. Quant à leurs professeurs, ils sont enchantés, les élèves ont eu un comportement exemplaire durant tout le voyage.