Two weeks internship in Lithuania

Le lycée Arcisse de Caumont Bayeux dans le cadre du consortium Académique Normand EFP22 a permis à 8 élèves de baccalauréat professionnel conducteurs transport routier de marchandises (CTRM) d’effectuer une PFMP en Lituanie du 7 au 20 avril 2024.

Cette mobilité est subventionnée par Erasmus+ dans le cadre du consortium, le lycée prenant à sa charge le dépassement des coûts.
Le centre de formation partenaire s’appelle Ernesto Galvanausko profesinio mokymo centras à Klaipeda.

Nous avons été accompagnés par Agnei responsable du pôle Erasmus+, qui avait concocté le programme en collaboration avec 3 enseignants du lycée Arcisse de Caumont lors dune visite préparatoire. Au programme, plus de 15 visites d’entreprises et d’institutions en lien avec le métier de transporteur routier. VLANTANA, SCANIA, BEGA, LTSA, REGITRA, GRICIUS, ARIJUS, KKT, SMK, pour n’en citer que quelques unes. Au cours des visites, des ateliers pratiques ont été mis en place.
Lors de la mobilité, les élèves ont reçu à la fois une formation théorique et pratique. Ils ont pu confronter leurs connaissances acquises à l’école à la réalité du monde du travail.

En fin de mobilité, moment tant attendu, une initiation à la conduite sur la piste de l’autodrome leur à été dispensée par Mindaugas notre instructeur.
Ce fut une expérience importante de la mobilité puisqu’elle a permis à nos futurs conducteurs-trices d’apprendre les rudiments de la maîtrise des véhicules sur surface glissante.
En fin de journée à l’autodrome, nous avons tous eu la chance de participer à une session de drift. Même madame Gillard, notre professeure d’anglais, a tenté l’expérience !

Monsieur Lemennais professeur de conduite accompagnateur, a eu le privilège de prendre sa première leçon de Drift en se mettant au volant. Cadeau inestimable de notre instructeur.

Le dernier jour, les élèves ont présenté une entreprise dans laquelle ils ont effectué une partie de leur PFMP devant la responsable Agnei. Cette présentation compte pour l’épreuve de mobilité que tous se sont engagés à passer en acceptant la mobilité.
Au retour au lycée, chaque élève devra rendre compte de son expérience tant au niveau professionnel que culturel lors dun oral de 20 minutes, comptant lui aussi dans l’obtention de l’épreuve facultative de mobilité.

Nous rentrons heureux de retrouver nos familles mais nostalgiques d’avoir dû quitter nos désormais amis Lituaniens. Nul doute que nous saurons accueillir comme il se doit la délégation Lituanienne dans 3 semaines. En effet, à notre tour nous allons accompagner 4 étudiants en PFMP du 13 au 25 mai ; et 5 enseignants en échange de pratiques professionnelles du 20 au 25 mai 2024.